Nos conseils pour partir en vacances en voiture électrique

Guide
|
10 juin 2022

Vous souhaitez partir en vacances en voiture électrique ? Malgré les idées reçues, avec un peu d’organisation, rouler sur de longues distances en électrique est possible ! Découvrez les conseils d’Assurnext pour prendre la route des vacances sereinement !

Vous souhaitez partir en vacances en voiture électrique ? Découvrez les conseils d’Assurnext pour prendre la route sereinement !

Peut-on partir en vacances en voiture électrique ?

La réponse est oui, il est tout à fait possible de partir en vacances en voiture électrique. Aujourd’hui, les technologies utilisées pour les véhicules électriques sont telles que leurs performances leur permettent de rouler sur de longues distances. En revanche, il convient de prendre ses précautions et surtout de bien organiser son trajet pour éviter la panne de batterie.

Préparez son itinéraire

Avant le départ pour un long trajet, il est important de bien le préparer. Vous pourrez être amené à faire plusieurs arrêts sur la route pour recharger la batterie de votre voiture électrique. Il est alors essentiel d’anticiper votre itinéraire pour vous arrêter aux endroits où des bornes de recharge sont installées.

Utilisez des planificateurs d’itinéraire

Pour vous aider à planifier votre trajet, vous pouvez utiliser des planificateurs d’itinéraire. Disponibles à directement sur smartphone, ces outils permettent d’optimiser vos trajets à la manière d’un GPS. Les planificateurs sont en mesure de localiser les bornes de recharge.

Il existe par exemple :

  • Chargemap : cette application a l’avantage d’être récente, précise et d’indiquer en temps réel l’état des bornes de recharge. Il vous suffit de renseigner vos points de départ et d’arrivée, le modèle de votre véhicule, la vitesse maximale que vous prévoyez pendant votre trajet et le niveau de batterie envisagé.
  • A Better Routeplanner : en plus de pouvoir renseigner les mêmes informations que sur Chargemap, cette application se démarque en proposant d’ajouter des caractéristiques spécifiques telles que le poids des bagages, le nombre de passagers, la météo, la consommation moyenne du véhicule, etc.

Conseils : pensez aussi à la recharge sur votre lieu de villégiature en cherchant les endroits aux alentours équipés en points de recharge. Il vous sera plus facile d’utiliser votre voiture électrique une fois sur place.

Toujours prévoir un plan B

Prévoyez toujours un plan B au cas où la borne de recharge soit hors d’usage, défaillante ou occupée. N’attendez pas le dernier moment pour recharger la batterie car en cas d’inaccessibilité, vous devrez avoir une autonomie suffisante pour rouler jusqu’à la prochaine borne.

Pour limiter les risques, pratiquez la méthode du « saut de puce » qui consiste à s’arrêter plus souvent, mais moins longtemps. Dans tous les cas, gardez toujours au moins 15 % d’autonomie. Pour gagner du temps pendant la recharge, inutile de dépasser les 80 % car, au-delà, la puissance de charge diminue et le temps de chargement s’allonge fortement.

Pensez à l’assurance !

Si malgré tout vous tombez en panne de batterie, Assurnext vous dépanne, où que vous soyez, grâce à la garantie assistance 0 km. Avec notre assurance voiture électrique, nous assurons le remorquage de votre véhicule jusqu’à la borne de recharge la plus proche !

Choisissez des bornes de recharge adaptées

Privilégiez les bornes de recharge rapide

Avec une borne de recharge rapide, 30 minutes suffisent pour recharger à 80 % un véhicule électrique. En France, il existe aujourd’hui plus de 50 000 bornes de recharge publiques, dont près de 4 000 à recharge rapide. Mais toutes ne sont pas forcément adaptées : vérifiez bien que les bornes choisies soient compatibles avec votre batterie et qu’elles proposent le bon type de connecteurs.

Photo d'illustration : © JeanLuc - stock.adobe.com

Vérifiez les modalités de paiement des bornes

Il existe plusieurs modalités de paiement (badge, carte, abonnement, etc.) et celles-ci peuvent varier d’une borne à une autre. Sachez que très peu de bornes de recharge publiques proposent un paiement par simple carte de crédit.

Il existe aujourd’hui des badges multi-réseaux qui donnent accès à la plupart des bornes de recharge françaises et européennes. C’est par exemple le cas de Chargemap Pass, Fresh Mile, Chargepoint ou le Pass IZIVIA. En revanche, une commission est souvent facturée avec ces types de badge.

Vérifiez toujours le prix sur la borne avant de vous y connecter car les prix indiqués sur les applications peuvent parfois ne pas être à jour.

Préservez l’autonomie de votre voiture électrique

Différences entre l’autonomie annoncée et l’autonomie réelle

Se fier à l’autonomie annoncée par le constructeur n’est pas forcément une bonne idée car celle-ci est calculée en fonction du cycle WLTP (procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers). Ce test se base sur une vitesse moyenne de 50 km/h, sans relief et dans des conditions climatiques privilégiées.

L’autonomie annoncée est donc différente de l’autonomie réelle de la voiture. Cela se confirme d’autant plus sur autoroute où la consommation d’énergie est plus grande à cause de la vitesse élevée et prolongée. Dans ces conditions, elle peut alors facilement dépasser les 20 kWh/100 km.

Quelques astuces pour la route !

Plusieurs astuces permettent de limiter sa consommation d’énergie :

  • réduire sa vitesse : une diminution de 5 ou 10 km/h ne vous fera perdre que quelques minutes sur le trajet, mais sachez que vous pourrez facilement les regagner sur le temps passé pendant la recharge ;
  • ne pas surcharger le véhicule : poids des bagages, nombre de passagers, coffre de toit, vélos attachés… Être trop chargé vous fera consommer plus d’énergie ;
  • diminuer la climatisation : bien qu’indispensable pendant les fortes chaleurs de l’été, la climatisation consomme beaucoup d’énergie. Certains modèles de voiture électrique permettre de l’activer lorsque que le véhicule est encore en charge : limitez votre consommation d’énergie en refroidissant l’intérieur avant de partir ;
  • pratiquer l’éco-conduite : conduire souplement et anticiper au maximum pour éviter les accélérations et les décélérations trop brutales peut vous faire économiser jusqu’à 40 % d’énergie !


Vous avez maintenant toutes les clés en main pour partir en vacances avec votre voiture électrique !

Rédigé par :
Nadège GRECIET

Photo d'illustration : © Artinun -stock.adobe.com

Sources: caroom.fr, services.totalenergies.fr, numerama.com

Rubriques

Topics

Déjà assuré ailleurs ?

Changez pour Assurnext, on s'occupe de tout.

Obtenir mon tarif

Blog Assurance et Mobilité Verte

Actualité
La Citroën Ami fait sa rentrée avec une nouvelle tenue, la My Ami Tonic
La Citroën Ami : la dernière voiture sans permis électrique du moment ! Citroën marque la rentrée avec sa nouvelle My Ami Tonic avec un maximum de capacités.
Lire la suite ➜
19 septembre 2022
Guide
Prime à la conversion 2022 : comment en bénéficier ?
Conditions, barèmes, montant, véhicules concernés… Comment fonctionne la prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique ? Assurnext vous explique.
Lire la suite ➜
12 septembre 2022
Guide
Quel permis pour conduire un scooter électrique ?
Avant de chevaucher votre scooter électrique, assurez-vous d’avoir le permis de conduire adapté. Assurnext fait le point.
Lire la suite ➜
07 Septembre 2022
Voir les derniers articles

La gamme électrifiée la plus complète du marché

Claire, accessible et 100% digitale, notre offre a été élaborée avec l’ambition d’apporter une réponse sur-mesure incluant des services exclusifs et des garanties spécialement dédiées aux nouvelles mobilités électriques.

Homme souriant au premier plan devant une voiture électrique de la marque Tesla. Assure next
Voiture électrique

Auto, Voiture sans permis

Femme sur le point de mettre un casque devant un scooter électrique de type maxiscoot de la marque BMW. Assurenext
Scooter électrique

Scooter 50, 125, Maxiscoot

Jeune motard souriant équipé d'un casque et d'un blouson devant une moto électrique. Assurenext
Moto électrique

Roadster, Routière, Sportive

Jeune femme portant un casque, conduisant une trottinette électrique. Assure next
Trottinette & vélo

Trottinette, VAE, Speedbike