Voiture électrique : quels pneus hiver choisir ?

Actualité
|
2 février 2022

Malgré leurs différences, les voitures thermiques et les voitures électriques doivent toutes deux pouvoir s’équiper de pneus neige en hiver. Mais existe-t-il des pneus hiver spécifiques à la voiture électrique ?Sont-ils obligatoires ? Assurnext vous répond !

Les voitures électriques doivent elles aussi s’équiper de pneus neige en hiver. Sont-ils obligatoires ? Existe-t-il des pneus spécifiques ? Assurnext vous répond.

Les pneus hiver sont-ils obligatoires pour la voiture électrique ?

La voiture électrique n’échappe pas à la règle : il est obligatoire de l’équiper avec des pneus hiver ou d’autres dispositifs antidérapants dans certaines zones du territoire. Ces zones sont définies par les panneaux de signalisation B26 et B44 (rond bleu avec une roue enchaînée).

En plus, depuis le 1er novembre dernier, l’installation de pneus hiver est également obligatoire dans plusieurs zones montagneuses françaises pendant la période hivernale (1er novembre au 31 mars). Cela fait suite à l’application de la loi Montagne II. Les zones concernées sont délimitées par les panneaux B58 et B59 (panneau rectangulaire avec un symbole de montagnes et des pneus neige).

Pourquoi être équipé de pneus hiver ?

Sans parler d’obligation, être équipé de pneus adaptés à la saison hivernale est d’autant plus important pour les voitures électriques. Ces véhicules pèsent plus lourds à cause du poids de leur batterie ce qui allonge fortement le temps de freinage. En plus d’être diminuée par le froid, l’autonomie du véhicule est aussi déterminée par le niveau d’adhérence au sol. Il est donc essentiel d’être bien équipé encas de neige ou de verglas pour limiter les risques et améliorer la conduite.

Comment choisir les pneus hiver de sa voiture électrique ?

Bien qu’ils soient importants, il n’existe pas de pneus hiver dédiés aux mobilités vertes. Pourtant, ce type de véhicule a besoin d’une bonne adhérence à la route pour être performant. Pour choisir vos pneus, prêtez attention à ces 3 critères :

  • La sécurité : prenez en compte votre environnement de conduite (vos besoins en termes de conduite, la qualité des routes utilisées, la météo dans votre zone géographique…) ;
  • La résistance au roulement : plus la résistance est faible, plus l’amplitude de conduite sera bonne ;
  • Le niveau sonore : la voiture électrique étant réputée pour être silencieuse, un bruit de roulement faible assure un meilleur confort de conduite.

Vous hésitez entre les pneus hiver et les pneus 4saisons ? Le budget peut être un argument car les pneus hiver sont généralement plus chers que les pneus 4 saisons. Néanmoins, c’est le niveau de sécurité qu’ils offrent qui prime. Même si les pneus 4saisons promettent de bonnes performances, ce sont bien les pneus hiver qui offrent la meilleure adhérence en condition hivernale.

Rédigé par :
Nadège GRECIET

Sources : izi-by-edf.fr, avem.fr, automobile-propre.com

Rubriques

Topics

Déjà assuré ailleurs ?

Changez pour Assurnext, on s'occupe de tout.

Obtenir mon tarif

Blog Assurance et Mobilité Verte

Actualité
La Citroën Ami fait sa rentrée avec une nouvelle tenue, la My Ami Tonic
La Citroën Ami : la dernière voiture sans permis électrique du moment ! Citroën marque la rentrée avec sa nouvelle My Ami Tonic avec un maximum de capacités.
Lire la suite ➜
19 septembre 2022
Guide
Prime à la conversion 2022 : comment en bénéficier ?
Conditions, barèmes, montant, véhicules concernés… Comment fonctionne la prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique ? Assurnext vous explique.
Lire la suite ➜
12 septembre 2022
Guide
Quel permis pour conduire un scooter électrique ?
Avant de chevaucher votre scooter électrique, assurez-vous d’avoir le permis de conduire adapté. Assurnext fait le point.
Lire la suite ➜
07 Septembre 2022
Voir les derniers articles

La gamme électrifiée la plus complète du marché

Claire, accessible et 100% digitale, notre offre a été élaborée avec l’ambition d’apporter une réponse sur-mesure incluant des services exclusifs et des garanties spécialement dédiées aux nouvelles mobilités électriques.

Homme souriant au premier plan devant une voiture électrique de la marque Tesla. Assure next
Voiture électrique

Auto, Voiture sans permis

Femme sur le point de mettre un casque devant un scooter électrique de type maxiscoot de la marque BMW. Assurenext
Scooter électrique

Scooter 50, 125, Maxiscoot

Jeune motard souriant équipé d'un casque et d'un blouson devant une moto électrique. Assurenext
Moto électrique

Roadster, Routière, Sportive

Jeune femme portant un casque, conduisant une trottinette électrique. Assure next
Trottinette & vélo

Trottinette, VAE, Speedbike