Élection de la voiture de l’année 2022 : la gagnante est électrique !

Actualité
|
03 mars 2022

Un jury de 59 journalistes européens a élu la voiture de l’année 2022. Et c’est un modèle électrique qui se classe en tête du podium : la Kia EV6 ! Retour sur cette élection.

Un jury de 59 journalistes européens a élu la voiture de l’année 2022. Et c’est un modèle électrique qui se classe en tête du podium : la Kia EV6 !

Voiture de l’année : une élection depuis 1964

Le prix de la voiture de l’année, ou « car of the year », est attribué, tous les ans, par un jury européen, constitué de journalistes spécialisés. Créé en 1964, ce prix a pour but de classer les voitures récemment lancées sur le marché européen et d’en élire la « meilleure » en se basant sur les critères suivants : design, confort, sécurité, coût d’utilisation, performance, tenue de route, fonctionnalité, efficience, innovation technologique et rapport qualité/prix.

La voiture de l’année est généralement proclamée lors du salon automobile de Genève. En raison du contexte sanitaire, le salon a été annulé pour la deuxième année consécutive, mais la remise de prix a néanmoins eu lieu à Genève. Elle s’est déroulée le lundi 28 février dernier.

L’électrique à l’honneur en 2022

Parmi les 7 finalistes en course pour remporter le prix, figuraient 6 voitures électriques sur 7. Un record qui montre bien à quel point la voiture électrique a le vent en poupe !

Après une première présélection, un tri avait été réalisé pour ne choisir que 40 modèles, puis, en novembre dernier, seulement 7 finalistes avaient été retenus : la Cupra Born, la Ford Mustang Mach-E, la Hyndai Ioniq 5, la Peugeot 308, la Renault Mégane E-Tech et la Kia EV6.

Sur le podium, c’est donc, sans surprise, que figurent trois modèles électriques : la Kia EV6, en tête avec 279 points, suivie de la Renault Mégane E-Tech avec 265 et de la Hyndai Ioniq 5 avec 261 points.

Les années précédentes, seulement deux voitures 100 % électriques avaient déjà été élues : la Nissan Leaf en 2011 et la Jaguar I-Pace en 2019.

La Kia EV6 grande gagnante

En 2022, c’est la Kia EV6 qui rafle la mise, après une année 2021 qui avait sacré la Toyota Yaris. La Kia EV6 est la première voiture coréenne à remporter le prix de la voiture de l’année.

Longue berline aux lignes baroques, la Kia EV6 a été saluée pour sa très grande autonomie (jusqu’à 500 km) et sa recharge ultra rapide (de 0 % à 80 % en seulement vingt minutes). Disponible avec deux ou quatre roues motrices, elle est également très agréable à conduire.  

Premier des sept modèles 100 % électriques que Kia prévoit de lancer d’ici à 2026, la Kia EV6 joue un rôle clé dans la transformation de Kia qui possède tous les arguments pour devenir un des leaders sur le marché des véhicules électriques de demain !


Assurnext, votre spécialiste de l’assurance auto électrique

Pour votre véhicule électrique, faites confiance à l’expertise d’Assurnext. Nous vous proposons plusieurs formules d’assurance, spécifiquement dédiées aux véhicules électriques. Pour en savoir plus et obtenir un devis gratuit, n’hésitez pas à réaliser une simulation d’assurance en ligne.

Rédigé par :
Coralie MAINGUY

Sources : automobile-propre.com ; automobile-magazine.fr ; turbo.fr ; largus.fr.
Photo d’illustration : ©caroftheyear.org

Rubriques

Topics

Déjà assuré ailleurs ?

Changez pour Assurnext, on s'occupe de tout.

Obtenir mon tarif

Blog Assurance et Mobilité Verte

Actualité
La Citroën Ami fait sa rentrée avec une nouvelle tenue, la My Ami Tonic
La Citroën Ami : la dernière voiture sans permis électrique du moment ! Citroën marque la rentrée avec sa nouvelle My Ami Tonic avec un maximum de capacités.
Lire la suite ➜
19 septembre 2022
Guide
Prime à la conversion 2022 : comment en bénéficier ?
Conditions, barèmes, montant, véhicules concernés… Comment fonctionne la prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique ? Assurnext vous explique.
Lire la suite ➜
12 septembre 2022
Guide
Quel permis pour conduire un scooter électrique ?
Avant de chevaucher votre scooter électrique, assurez-vous d’avoir le permis de conduire adapté. Assurnext fait le point.
Lire la suite ➜
07 Septembre 2022
Voir les derniers articles

La gamme électrifiée la plus complète du marché

Claire, accessible et 100% digitale, notre offre a été élaborée avec l’ambition d’apporter une réponse sur-mesure incluant des services exclusifs et des garanties spécialement dédiées aux nouvelles mobilités électriques.

Homme souriant au premier plan devant une voiture électrique de la marque Tesla. Assure next
Voiture électrique

Auto, Voiture sans permis

Femme sur le point de mettre un casque devant un scooter électrique de type maxiscoot de la marque BMW. Assurenext
Scooter électrique

Scooter 50, 125, Maxiscoot

Jeune motard souriant équipé d'un casque et d'un blouson devant une moto électrique. Assurenext
Moto électrique

Roadster, Routière, Sportive

Jeune femme portant un casque, conduisant une trottinette électrique. Assure next
Trottinette & vélo

Trottinette, VAE, Speedbike