Un jury de 59 journalistes européens a élu la voiture de l’année 2022. Et c’est un modèle électrique qui se classe en tête du podium : la Kia EV6 ! Retour sur cette élection.

Voiture de l’année : une élection depuis 1964
Le prix de la voiture de l’année, ou « car of the year », est attribué, tous les ans, par un jury européen, constitué de journalistes spécialisés. Créé en 1964, ce prix a pour but de classer les voitures récemment lancées sur le marché européen et d’en élire la « meilleure » en se basant sur les critères suivants : design, confort, sécurité, coût d’utilisation, performance, tenue de route, fonctionnalité, efficience, innovation technologique et rapport qualité/prix.
La voiture de l’année est généralement proclamée lors du salon automobile de Genève. En raison du contexte sanitaire, le salon a été annulé pour la deuxième année consécutive, mais la remise de prix a néanmoins eu lieu à Genève. Elle s’est déroulée le lundi 28 février dernier.
L’électrique à l’honneur en 2022
Parmi les 7 finalistes en course pour remporter le prix, figuraient 6 voitures électriques sur 7. Un record qui montre bien à quel point la voiture électrique a le vent en poupe !
Après une première présélection, un tri avait été réalisé pour ne choisir que 40 modèles, puis, en novembre dernier, seulement 7 finalistes avaient été retenus : la Cupra Born, la Ford Mustang Mach-E, la Hyndai Ioniq 5, la Peugeot 308, la Renault Mégane E-Tech et la Kia EV6.
Sur le podium, c’est donc, sans surprise, que figurent trois modèles électriques : la Kia EV6, en tête avec 279 points, suivie de la Renault Mégane E-Tech avec 265 et de la Hyndai Ioniq 5 avec 261 points.
Les années précédentes, seulement deux voitures 100 % électriques avaient déjà été élues : la Nissan Leaf en 2011 et la Jaguar I-Pace en 2019.
La Kia EV6 grande gagnante
En 2022, c’est la Kia EV6 qui rafle la mise, après une année 2021 qui avait sacré la Toyota Yaris. La Kia EV6 est la première voiture coréenne à remporter le prix de la voiture de l’année.
Longue berline aux lignes baroques, la Kia EV6 a été saluée pour sa très grande autonomie (jusqu’à 500 km) et sa recharge ultra rapide (de 0 % à 80 % en seulement vingt minutes). Disponible avec deux ou quatre roues motrices, elle est également très agréable à conduire.
Premier des sept modèles 100 % électriques que Kia prévoit de lancer d’ici à 2026, la Kia EV6 joue un rôle clé dans la transformation de Kia qui possède tous les arguments pour devenir un des leaders sur le marché des véhicules électriques de demain !
Assurnext, votre spécialiste de l’assurance auto électrique
Pour votre véhicule électrique, faites confiance à l’expertise d’Assurnext. Nous vous proposons plusieurs formules d’assurance, spécifiquement dédiées aux véhicules électriques. Pour en savoir plus et obtenir un devis gratuit, n’hésitez pas à réaliser une simulation d’assurance en ligne.
Sources : automobile-propre.com ; automobile-magazine.fr ; turbo.fr ; largus.fr.
Photo d’illustration : ©caroftheyear.org