Mise en place depuis 2017, la vignette Crit’Air permet de limiter la pollution routière en classant chaque véhicule en fonction des particules polluantes qu’il rejette. Mais est-elle obligatoire ? Comment l’obtenir ? Assurnext fait le point sur ce qu’il faut savoir !

Vignette Crit’Air : qu’est-ce que c’est ?
En 2017, le Ministère de l’Intérieur a mis en place un « certificat qualité de l’air » sous forme de vignette appelée « Crit’Air. » Cette vignette a pour but de classer les véhicules notamment en fonction de leurs émissions en dioxyde de carbone (CO2).
Grâce à elle, l’État et les collectivités locales peuvent réguler la circulation en autorisant, ou non, certains véhicules à rouler lors de pics de pollution ou dans certaines zones du territoire. L’objectif général est donc de limiter l’impact environnemental du transport routier.
Quelles sont les différentes types de vignettes ?
Il existe 6 vignettes différentes allant de 1 à 5 : plus le véhicule est classé proche de 5, plus il est polluant. La 6e vignette est réservée aux voitures « zéro émission moteur », c’est-à-dire qu’elles fonctionnent de manière 100 % électrique ou grâce à l’hydrogène.
La vignette Crit’Air dépend de plusieurs critères :
- Le type de véhicule : voiture, moto, poids-lourds…
- Le type d’énergie ou de carburant utilisé :essence, diesel, électricité…
- La Norme Euro en vigueur à la première immatriculation du véhicule: revue régulièrement, elle délimite les seuils de pollution.
Pour savoir quelle vignette correspond à votre véhicule, vous pouvez faire une simulation sur le site du Ministère de la Transition Écologique.

La vignette Crit'Air est-elle obligatoire ?
Voitures, utilitaires, deux roues, poids-lourds… Tous doivent obligatoirement posséder une vignette Crit’Air. Celle-ci doit être posée de sorte à être visible depuis l’extérieur du véhicule. Pour une voiture, placez-la en bas à droite du pare-brise ; pour un deux-roues, vous pouvez la mettre proche de la fourche avant.
Certains véhicules font exception et ne sont pas obligés d’avoir une vignette. C’est le cas des véhicules avec une carte de stationnement pour personnes handicapées et pour ceux ayant la mention « collection » sur leur certificat d’immatriculation (carte grise).
La vignette Crit'Air : à quoi ça sert ?
En cas de pic de pollution, la vignette Crit’Air est nécessaire pour circuler dans les zones soumises à la circulation différenciée. Dans ce cas, le préfet indique quels véhicules sont autorisés à rouler et les autres potentielles mesures à suivre pour réduire la pollution (réduction de la vitesse…). Cela concerne principalement les grandes agglomérations comme Paris, Lyon ou Grenoble.
Même en dehors des pics de pollution, la vignette est obligatoire pour circuler et stationner dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Ces zones sont définies selon le respect des normes de qualité de l’air dans certaines communes. Pour savoir précisément où ces zones se situent et ce que cela engendre, rendez-vous sur le site de Bison Futé.
Circuler sans vignette : quels sont les risques ?
Circuler sans vignette Crit’Air n’est pas sans risques. Rouler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sans vignette, vous expose à une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 450 € ainsi que l’immobilisation de votre véhicule. Le plus souvent, il s’agit seulement d’une amende de 3e classe, soit 68 euros. Le montant est le même si vous circulez dans une zone à circulation différenciée sans y être autorisé.
Comment obtenir sa vignette ?
Pour obtenir votre vignette Crit’Air vous pouvez :
- faire la demande en ligne : remplissez simplement le formulaire de demande de certificat ;
- faire la demande par courrier : téléchargez le formulaire de demande et une fois complété, envoyez-le au service national de délivrance des certificats. Vous devrez également joindre un chèque à l’ordre de l’Imprimerie Nationale SA.
La demande de certificat n’est pas gratuite : vous devrez vous acquitter de la somme de 3,67euros, frais de port inclus. Une fois la demande faite, vous recevrez votre vignette sous 10 jours.
À savoir : la vignette reste valable à partir du moment où elle est lisible de l’extérieur du véhicule.
Source : Le site officiel de la vignette Crit'Air : www.certificat-air.gouv.fr