Vélo électrique : nos conseils pour rouler en toute sécurité

Guide
|
30 août 2022

Moyen de transport économique et écologique, le vélo électrique a tout pour séduire. Pour circuler en toute sécurité, découvrez nos conseils avisés.

Moyen de transport économique et écologique, le vélo électrique a tout pour séduire. Pour circuler en toute sécurité, découvrez nos conseils avisés.

Bien entretenir son vélo électrique


Pour éviter les pannes et les accidents, il est essentiel de bien entretenir son vélo électrique en contrôlant régulièrement ses équipements :

• les freins : pour votre sécurité, il est essentiel que vos freins soient en parfait état de marche. Pour les contrôler, actionnez le levier de frein et assurez-vous qu’il se déplace correctement. Vous devez également vérifier l’usure des câbles qui ne doivent pas s’effilocher ;

• les pneus : vérifiez régulièrement la pression de vos pneus à l’aide d’un manomètre. La pression idéale est indiquée sur le flanc du pneu, elle est généralement de plus de 5 bars pour les vélos électriques. Si besoin, regonflez vos pneus pour atteindre la bonne pression et remplacez-les dès les premiers signes d’usure (déchirement, craquelure…) ;

• la batterie : la batterie d’un vélo électrique est sensible aux chocs et aux changements de température. De plus, son risque d’usure augmente lorsqu’elle est inactive de manière prolongée. Pour éviter les désagréments, vous devez la stocker dans un endroit sec et frais et la recharger régulièrement (au moins une fois par mois).

Mon vélo électrique assuré pour 5 €/mois !
Pour l’assurance de mon vélo électrique, je choisis Assurnext, le spécialiste de la mobilité verte. J’obtiens mon devis gratuit en quelques clics ou contacte un conseiller au 01 49 15 60 95.


Bien s’équiper


Rouler en toute sécurité, c’est être bien équipé. Et, pour cela, les équipements ci-dessous sont nécessaires :

• un casque homologué : le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers. Pour les adolescents et les adultes, il est très fortement recommandé. Le casque doit mentionner le numéro de la norme, le nom du fabricant, la date de fabrication ainsi que sa taille et son poids ;

• un dispositif d’éclairage et de signalisation visuelle : feux avant et arrière, catadioptres visibles à l’avant, à l’arrière et latéralement ;

• un gilet rétro-réfléchissant : il est obligatoire pour circuler la nuit, ainsi que le jour lorsque la visibilité est insuffisante.

Pour rappel, votre vélo électrique doit obligatoirement être muni d’un avertisseur sonore et de deux systèmes de freinage indépendants agissant chacun sur une des roues.

Respecter le code de la route


Voitures, cyclistes, piétons… Lorsque vous circulez à vélo électrique, vous partagez la route avec les autres usagers et devez respecter les règles de circulation :

garder toute votre attention sur la route : n’utilisez pas votre téléphone au guidon, ne circulez pas avec des écouteurs ou un casque audio sur les oreilles ;

ne dépassez pas par la droite : ne cédez pas à la tentation de vous faufiler partout ! Pour rester visible des autres usagers de la route, respectez les règles de conduite et doublez par la gauche ;

indiquez vos changements de direction : lorsque vous tournez à droite ou à gauche, indiquez-le aux autres conducteurs en tendant le bras vers la direction concernée ;  

circulez à au moins 1 mètre du trottoir : vous pourrez ainsi éviter un piéton qui surgirait brusquement sur la route. De même, circulez à au moins 1 mètre des voitures stationnées : le conducteur peut être à l’intérieur et ouvrir brutalement sa porte ou vouloir quitter son stationnement ;

méfiez-vous des angles morts : faites attention à l’angle mort des bus et poids lourds qui peuvent masquer votre présence. Même si vous êtes prioritaire, assurez-vous toujours de bien avoir été vu par le conducteur du véhicule concerné avant de vous engager.

Vélo bien entretenu, conducteur bien équipé et respect du code de la route sont les 3 piliers pour rouler à vélo électrique en toute sécurité. Avec ces recommandations, vous pouvez désormais vous lancer !

Rédigé par :
Coralie MAINGUY

Sources : securite-routiere.gouv.fr ; neomouv.com.

Photo d’illustration : ©NOWRA photography - stock.adobe.com

Rubriques

Topics

Déjà assuré ailleurs ?

Changez pour Assurnext, on s'occupe de tout.

Obtenir mon tarif

Blog Assurance et Mobilité Verte

Actualité
La Citroën Ami fait sa rentrée avec une nouvelle tenue, la My Ami Tonic
La Citroën Ami : la dernière voiture sans permis électrique du moment ! Citroën marque la rentrée avec sa nouvelle My Ami Tonic avec un maximum de capacités.
Lire la suite ➜
19 septembre 2022
Guide
Prime à la conversion 2022 : comment en bénéficier ?
Conditions, barèmes, montant, véhicules concernés… Comment fonctionne la prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique ? Assurnext vous explique.
Lire la suite ➜
12 septembre 2022
Guide
Quel permis pour conduire un scooter électrique ?
Avant de chevaucher votre scooter électrique, assurez-vous d’avoir le permis de conduire adapté. Assurnext fait le point.
Lire la suite ➜
07 Septembre 2022
Voir les derniers articles

La gamme électrifiée la plus complète du marché

Claire, accessible et 100% digitale, notre offre a été élaborée avec l’ambition d’apporter une réponse sur-mesure incluant des services exclusifs et des garanties spécialement dédiées aux nouvelles mobilités électriques.

Homme souriant au premier plan devant une voiture électrique de la marque Tesla. Assure next
Voiture électrique

Auto, Voiture sans permis

Femme sur le point de mettre un casque devant un scooter électrique de type maxiscoot de la marque BMW. Assurenext
Scooter électrique

Scooter 50, 125, Maxiscoot

Jeune motard souriant équipé d'un casque et d'un blouson devant une moto électrique. Assurenext
Moto électrique

Roadster, Routière, Sportive

Jeune femme portant un casque, conduisant une trottinette électrique. Assure next
Trottinette & vélo

Trottinette, VAE, Speedbike