Les véhicules électriques attirent de plus en plus d’adeptes. On remarque une diversification des modèles, de la citadine au gros SUV. Cependant, parmi tous ces modèles, quels sont les plus fiables ? Retrouvez un focus sur tous les points sur lesquels vous devez être attentif savant de passer à l’électrique.

Les véhicules électriques élus les plus fiables en 2022
Le marché automobile électrique étant jeune, il est difficile de pouvoir parler de fiabilité sur la durée, il faudrait avoir du recul sur 10 à 15 ans pour pouvoir parler de fiabilité d’ancienneté. Les modèles de voitures électriques sont également en perpétuelle évolution, à la recherche des dernières technologies. C’est pourquoi il faut prendre avec prudence le mot "fiable". Il s’applique sur certains points : puissance, temps de recharge ou encore le prix. Voici le classement des voitures électriques les plus fiables selon une étude de Consumer Reports (site américain spécialisé dans les conseils aux consommateurs) :
1e : la Kia e-Niro
La Kia e-Niro est un petit crossover avec une puissance de 150KW et une autonomie de 455 kilomètres. Ses forces : son autonomie et une consommation convenable. Cependant, elle reste assez chère.
2e : le Ford Mustang Mach-E
La Ford Mustang Mach-E est le premier SUV électrique avec une puissance de 255KW et une autonomie de 600 kilomètres. Elle possède un contenu technologique avancé, elle est également très confortable à conduire. Cependant, elle perd quelques points à cause de sa finition.
3e : la Hyndai Ioniq 5
La Hyundai Ioniq 5 est également dans le top 3 avec une puissance de 155KW et une autonomie de 480 kilomètres. Elle se démarque avec sa puissance de charge, son design attractif et son confort. Cependant, il lui manque de l’ergonomie sur certaines commandes.
4e : la Kia EV6
La Kia EV6 s’impose avec une puissance de 160KW et une autonomie de 510 kilomètres. Son design, son autonomie et temps de recharge sont ses points positifs. Cependant, il lui manque quelques équipements.
5e : la Tesla Model 3
La Tesla Model 3 se démarque avec une puissance de 208KW et une autonomie de 491 kilomètres. Bien que cette marque ne soit plus à présenter, ce modèle possède beaucoup de défauts, ce qui lui vaut cette place dans le classement. Le premier point négatif est le prix, son tarif est si élevé que la voiture n’est pas éligible au bonus écologique. Elle possède énormément d’options qui ne sont pas utilisables et demande beaucoup de mises à jour.
6e : le Nissan Leaf
La Nissan Leaf a une puissance de 62KW et une autonomie de 385 kilomètres. La Nissan Leaf est l'une des premières voitures à avoir été commercialisée. Elle n’est pas la plus puissante du marché mais possède une très bonne autonomie.
7e : le Chevrolet Bolt
La Chevrolet Bolt possède une puissance de 150KW et une autonomie de 383 kilomètres. Elle est confortable et dispose d’un coffre suffisant. Cependant, le temps de recharge est assez lent et de nombreux problèmes au niveau des essuie-glaces ont été remontés au constructeur.
8e : la Hyundai Kona
La Hyundai Kona présente deux motorisations : une avec 100KW et une autonomie de 289 kilomètres et la seconde avec 150KW pour une autonomie de 449 kilomètres. Elle possède une bonne autonomie et une consommation maîtrisée. On peut relever un manque d’adhérence des pneumatiques et un coffre plutôt petit.
9e : la Porsche Taycan
La Porsche Taycan possède, quant à elle, une puissance comprise entre 300 et 560KW et a une autonomie entre 412 et 450 kilomètres. On peut constater son excellente performance. Son prix élevé ne lui permet pas d'être éligible au bonus écologique. La plupart des équipements de bases sont en option, ce qui, en vue du prix, est assez regrettable.
10e : le Renault Zoé
La Renault Zoé a une puissance de pouvant aller de 78KW à 99KW, et a une autonomie de 395 kilomètres à 386 kilomètres. La Zoé s'est faite une nouvelle beauté en 2020, cependant on peut noter certaines faiblesses. Le temps de charge est long, la motricité du véhicule peut être amélioré et son intérieur n'est pas adapté à tous les gabarits.
- En savoir plus : quels pays vendent le plus de voitures électriques ?
Comment déterminer la fiabilité d’une voiture ?
Etablir quelle voiture est la plus fiable est assez subjectif. Il est important de relever plusieurs facteurs. Voici les points sur lesquels il est important de se focaliser afin de trouver le véhicule électrique adapté :
- votre utilisation : ville, autoroute, campagne ;
- l’autonomie ;
- les pannes fréquentes du véhicule ;
- le temps de recharge;
- l’éligibilité au bonus écologique/prime à la reconversion ;
- coût de la recharge ;
- durée de vie de la batterie ;
- fréquence de la mise à jour des logiciels ;
- évaluation de l’usure des freins.
N’hésitez pas à faire confiance à Assurnext pour assurer votre voiture électrique ! Nos conseillers spécialisés sont là pour vous proposer des prestations sur mesure afin de correspondre à vos besoins.
Sources : moto-auto.fr, frandroid.com
Photo d'illustration : © Blue Planet Studio -stock.adobe.com