Lorsque l’on a une trottinette électrique, on effectue de nombreux déplacements sur tous types de terrains. Dans une telle situation, on s’expose à des risques de crevaison mais comment les éviter ? Découvrez ce qu’il faut privilégier avec Assurnext.

La pression des pneus
Maintenir une pression correcte des pneus est l'approche la plus simple pour éviter les crevaisons. En effet, si les pneus de votre trottinette électrique sont sous-gonflés alors ils sont plus susceptibles de crever.
Cette astuce pour prévenir la crevaison est l’une des plus efficaces et simples à mettre en place. Elle est presque gratuite et ne demande qu'un minimum de travail. Une pompe à vélo est tout ce dont vous avez besoin.
Nous vous conseillons d’acheter une pompe avec une jauge intégrée, car cela simplifie considérablement le gonflage du pneu à la bonne pression.
Quelle est la bonne pression pour une trottinette électrique ?
Selon votre poids, la bonne pression va varier. En moyenne, il est recommandé d’être entre 2 et 3 bars pour la pression des trottinettes électriques. Cette pression est adaptée pour les personnes pesant entre 70 et 90 kg.
Si vous pesez plus que cette tranche, ajoutez entre 0,2 et 0,3 bar par kg supplémentaire. Si vous êtes plus léger que cette tranche, réduisez entre 0,2 et 0,3 bar par kg en moins.
La pression doit aussi être ajustée en fonction du climat. En effet, lorsqu’il fait plus chaud, il faut réduire votre pression initiale de 0,1 à 0,2 bar.
En savoir plus : comment fonctionne une trottinette électrique ?
Les pneus pleins
L’autre solution, c’est de recourir à l’utilisation de pneus pleins. Vu qu’ils ne dépendent pas de la pression de l’air, ils s’exposent bien moins aux risques de crevaison comparés aux pneus classiques. L’autre point à prendre en considération, c’est que vous perdrez un peu en performance en utilisant ce genre de pneus.
Le slime, un produit anti-crevaison pour pneu de trottinette électrique
L'une des façons les plus simples d'éviter les crevaisons est de sceller les pneus de votre trottinette électrique avec du slime, également connu sous le nom de produit d'étanchéité pour pneus. Le slime pour trottinette électrique peut être utilisé pour réparer rapidement un pneu crevé.
Solution rapide à mettre en place, simple et surtout peu coûteux, ce produit d’étanchéité pour pneus est un incontournable. Une fois que la paroi intérieure du pneu de la trottinette électrique est injectée de slime, suivant le processus de durcissement, le pneu devient un solide moyen de prévenir les incidents.
Comment utiliser le slime pour réparer les crevaisons des pneus ?
Découvrez comment utiliser le slime pour pneu afin de prévenir et de réparer les crevaisons de trottinettes électriques :
- achetez du slime pour pneu ;
- prenez le pneu de votre trottinette électrique et faites en sorte que la valve soit en haut et visible ;
- desserrez la valve et laissez le pneu se dégonfler totalement ;
- enlevez tout objet qui ne doit pas avoir sa place dans le pneu ;
- insérez le tube de slime dans la valve et pressez pour que le liquide s’insère dans le pneu ;
- ajoutez de l’air pour gonfler le pneu ;
- faites rouler le pneu afin que le slime soit bien distribué.
Si vous avez du mal à exécuter ces tâches, nous vous laissons un tutoriel vidéo afin d’y voir plus clair sur les étapes à réaliser.
Assurez votre trottinette électrique avec Assurnext
Si vous êtes propriétaire d'une trottinette électrique, il est nécessaire de la protéger avec une assurance adaptée. Les accidents et les dommages peuvent survenir à tout moment, et avoir une assurance peut vous apporter la tranquillité d'esprit et une protection financière.
Avec Assurnext, Protégez-vous et votre trottinette grâce à l'assurance pour trottinette électrique !
Source : electric-scooter.guide
Photo d'illustration : © StudioPN - stock.adobe.com