Tout ce qu’il faut savoir sur le rétrofit

Guide
|
5 janvier 2022

Le rétrofit est un concept qui permet de remplacer une voiture thermique en véhicule électrique. Autorisé depuis avril 2020, cette technique bouleverse les codes et offre des perspectives de décarbonation très importante. Assurnext vous donne toutes les infos à savoir.

Autorisé depuis avril 2020, le rétrofit électrique permet de modifier un véhicule thermique en électrique. Assurnext vous donne toutes les infos à savoir.

Qu’est-ce que le rétrofit ?

Le rétrofit consiste à transformer tout type de voiture à moteur thermique, essence ou diesel, en voiture 100 % électrique. En plus du moteur, le réservoir du véhicule est également retiré. Outre la voiture, ce procédé est possible quelque soit le type de véhicule : bus, moto, camion, bateau, scooter, etc…

 

À noter : seuls les véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de passagers, ayant au moins quatre roues de plus de 5 ans, sont éligibles au rétrofit.

 

Comment ça marche ?

Le principe du rétrofit est de remplacer le moteur thermique par un moteur 100 % électrique à batteries ou à hydrogène sur n’importe quel modèle de véhicule.
Autorisé par la loi depuis le 3 avril 2020, il est possible de transformer sa voiture en France, sans accord préalable du constructeur. 


Afin de répondre à des enjeux de sécurité routière, la transformation doit être obligatoirement effectuée par des professionnels qualifiés ayant obtenu l’autorisation d’homologation auprès de l'Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules. Un cahier des charges très strict doit être établi pour respecter la règlementation française.

 

Quel est le tarif ?

Le prix du rétrofit électrique varie en fonction du modèle de véhicule et de son autonomie. Il peut débuter à 8 000 euros pour une petite citadine et monter à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un plus gros modèle. La fourchette moyenne d’un rétrofit est située entre 15 000 et 20 000 euros. Le tarif peut paraître élevé mais sachez que le prix d’une voiture électrique neuve reste cher.

Étant donné que vous transformez un véhicule thermique en véhicule électrique, vous bénéficiez d’aides de l’État. Depuis le 1er juin 2020, le rétrofit électrique ouvre droit à une prime versée par le gouvernement dont le montant est le suivant :

5 000 euros pour une voiture si le bénéficiaire est une personne physique dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 18 000 euros ;

2 500 euros pour une voiture si le bénéficiaire est une personne physique dont le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 18 000 euros ou une personne morale.

- 1 100 euros pour un véhicule à deux ou trois roues ou un quadricycle à moteur.

À savoir : pour bénéficier de l’aide, le véhicule doit avoir été acquis depuis au moins un an et ne pas être cédé dans les six mois suivant la transformation ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres.

 

En revanche, il n’est pas possible de bénéficier du bonus écologique, étant donné qu’il concerne l’achat d’un véhicule électrique neuf.

 

Quels sont les principaux points à respecter dans le cadre du rétrofit ?

 Dans le cadre du rétrofit, plusieurs points indispensables sont à respecter pour que votre véhicule soit homologué et puisse rouler sur les routes françaises :

-         le moteur : la puissance du moteur électrique doit être équivalente à celle du moteur thermique d’origine ;

-         la batterie : le rétrofit électrique est possible avec l'alimentation d'un moteur provenant d’une batterie de traction ou d’une pile à combustion hydrogène ;

-         le changement d’immatriculation : le rétrofit implique un changement de motorisation. En application de l’article R.322-8 du Code de la route, le propriétaire du véhicule transformé doit modifier son certificat d’immatriculation ;

-         la transformation : elle est obligatoirement réalisée par des professionnels établis en France et habilités par les fabricants de kits ;

-         l’assurance : vous devez prévenir votre assureur de la modification de moteur réalisé ;

-         le poids : il ne peut pas excéder 20 % de variation après modification de la voiture.

 

Quelles entreprises pratiquent le rétrofit ?

En France, depuis la légalisation du rétrofit en avril 2020, de plus en plus d’entreprises françaises pratiquent ce dispositif. C’est le cas de Retrofuture, basé à Paris, à contacter par téléphone ou par formulaire directement via le site internet.

L’entreprise Transition One, installé à Orléans, propose également de transformer votre véhicule thermique en véhicule électrique. La start-up a déjà homologué huit modèles de véhicules et s’apprête à travailler sur 14 nouveaux modèles. L’entreprise est également en train de se constituer un réseau de franchisés afin de développer la marque un peu partout en France.

On peut également citer l’entreprise Phoenix Mobility, installée près de Grenoble.

Pour découvrir tous les endroits où le rétrofit est pratiqué, rendez-vous sur le site de l’association des acteurs de l’industrie du rétrofit électrique (AIRE).

 

Avec Assurnext, votre véhicule électrique est bien assuré

Véhicule 100 % électrique, hybride classique, hybride rechargeable, hydrogène... Quelque soit le type de véhicule électrique, Assurnext vous propose un contrat d’assurance auto adapté à vos besoins. Découvrez nos offres sans plus tarder !

Rédigé par :
Cyril COANTIEC

Sources : retrofuture-ev.com, leparisien.com, ecologie.gouv.fr

Photo d'illustration : © guruXOX - stock.adobe.com

Rubriques

Topics

Déjà assuré ailleurs ?

Changez pour Assurnext, on s'occupe de tout.

Obtenir mon tarif

Blog Assurance et Mobilité Verte

Actualité
La Citroën Ami fait sa rentrée avec une nouvelle tenue, la My Ami Tonic
La Citroën Ami : la dernière voiture sans permis électrique du moment ! Citroën marque la rentrée avec sa nouvelle My Ami Tonic avec un maximum de capacités.
Lire la suite ➜
19 septembre 2022
Guide
Prime à la conversion 2022 : comment en bénéficier ?
Conditions, barèmes, montant, véhicules concernés… Comment fonctionne la prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique ? Assurnext vous explique.
Lire la suite ➜
12 septembre 2022
Guide
Quel permis pour conduire un scooter électrique ?
Avant de chevaucher votre scooter électrique, assurez-vous d’avoir le permis de conduire adapté. Assurnext fait le point.
Lire la suite ➜
07 Septembre 2022
Voir les derniers articles

La gamme électrifiée la plus complète du marché

Claire, accessible et 100% digitale, notre offre a été élaborée avec l’ambition d’apporter une réponse sur-mesure incluant des services exclusifs et des garanties spécialement dédiées aux nouvelles mobilités électriques.

Homme souriant au premier plan devant une voiture électrique de la marque Tesla. Assure next
Voiture électrique

Auto, Voiture sans permis

Femme sur le point de mettre un casque devant un scooter électrique de type maxiscoot de la marque BMW. Assurenext
Scooter électrique

Scooter 50, 125, Maxiscoot

Jeune motard souriant équipé d'un casque et d'un blouson devant une moto électrique. Assurenext
Moto électrique

Roadster, Routière, Sportive

Jeune femme portant un casque, conduisant une trottinette électrique. Assure next
Trottinette & vélo

Trottinette, VAE, Speedbike