Depuis quelques années, la voiture sans permis prend également le virage de l’électrique. Un marché qui a beaucoup progressé ces dernières années. Assurnext fait le point sur les meilleurs modèles existants sur le marché.

Le marché du véhicule sans permis (VSP) s’électrifie. Les constructeurs spécialisés, comme Aixam, Bellier ou Chatenet, lancent des modèles 100 % électriques et suivent la tendance qui se dessine depuis quelques années. Les constructeurs mythiques développent également des modèles VSP pour offrir un large éventail de modèles pour tous les types de conducteurs, détenteurs du permis de conduire ou pas. De plus, le marché de la VSP se porte bien, avec des ventes qui ont bondi de 73 % entre janvier et septembre 2021, selon des chiffres communiqués par le site L’Argus. Un marché en plein essor qu’Assurnext met en avant avec une sélection des meilleurs véhicules sans permis électriques.
La Citroën Ami One
La Citroën Ami One offre une très bonne autonomie pour un véhicule destiné à la ville, jusqu’à 75 kilomètres. Son rechargement est aussi très rapide. Sur une prise domestique, il vous faut 3 heures pour un chargement complet. Vendue depuis mars 2020, elle s’est écoulée à plus de 9 000 exemplaires (dont 6 500 rien en France) selon des chiffres communiqués par l’organisme AAA Data en septembre 2021. Il s’agit de la VSP électrique la plus accessible, affichée à partir de 6 990 euros.
La Renault Twizy E-Tech électrique
La Renault Twizy E-Tech électrique peut plaire par son design atypique et sa petite taille. Ce modèle est un bon compromis entre un scooter et une voiture. Son autonomie d’environ 100 km, sa facilité de recharge et son stationnement facile sont ses principaux avantages. Le modèle est commercialisé à partir de 10 000 euros.
L’Estrima Biro
L’Estrima Biro se rapproche de la Renault Twizy, par sa taille et son tarif assez élevé, à plus de 10 000 euros. Très à l’aise en ville, elle se faufile partout et est petite. Originalité du modèle : il dispose de deux batteries, toutes deux au lithium. La batterie classique se loge sous le capot du véhicule avec une autonomie de 100 km et une autre batterie est amovible pour se recharger partout et dispose d’une autonomie de 55 km.
L'Aixam e-City électrique
Avec son modèle e-City, Aixam profite des 75 km avec une batterie pleine qui permet de réaliser tous vos trajets quotidiens sans problème en se rechargeant très rapidement chez vous ou sur une borne publique. Il est nécessaire d’obtenir le code de la route pour pouvoir la conduire. Le tarif de base s'élève à 13 899 euros.
D’autres modèles historiques seront bientôt disponibles en modèle électrique. Les marques françaises Chatenet et Bellier devraient commercialiser respectivement la CH26 et la B8.
Assurez votre voiture sans permis chez Assurnext
Accessible à la souscription dès 14 ans, l’assurance voiture sans permis électrique d’Assurnext se décline en 3 formules dont une couverture tous risques offrant une protection renforcée, à partir de 20 euros/mois. En complément, Assurnext intègre l’assistance panne électrique 0 kilomètre dans toutes les formules et propose deux plafonds de garantie du conducteur, en option, jusqu’à 150 000 euros. Pour toute demande d’information, nos conseillers sont disponibles par téléphone au 01 49 15 60 95, 7j/7, de 8h à 20h.
Sources : automobile-propre.com, izi-by-edf.fr, tesla-mag.com, pro.largus.com
Photo d'illustration : © media.stellantis.com/Citroën