Les trottinettes électriques sont devenues l’un de moyens de transport préférés des français. De ce fait, de plus en plus de modèles envahissent le marché chaque année. Comment s’y retrouver pour choisir le modèle qui correspond à vos besoins et votre budget ? Découvrez le Top 5 proposé par la rédaction d'Assurnext !

Comment choisir sa trottinette électrique ?
Le choix de votre future trottinette électrique n’est pas à prendre à la légère. Vous n’aurez pas besoin du même modèle si vous souhaitez l’utiliser pour de longues ou de courtes distances au quotidien. Par exemple, les modèles destinés aux longues distances auront plutôt tendance à être confortables, tandis que ceux pour les petites distances seront plus légers et transportables.
Le top 5 des meilleures trottinettes électriques
5/5. Ninebot Max G30
La Ninebot Max G30 a également des caractéristiques intéressantes pour les plus longues distances. Ce modèle possède lui aussi un plus gros gabarit puisque son poids atteint les 18 kg. Cette trottinette électrique dispose de 3 modes de conduite : économie d’énergie, drive et sport. Son point fort : l’autonomie. Selon le constructeur, en mode drive, équilibré entre performance et consommation d’énergie, elle peut atteindre les 55 km sans recharge. En mode économie d’énergie, elle peut même atteindre les 65 km d’autonomie !
Une fois à plat, la batterie se recharge en 6 heures. Grâce à son moteur de 350 W et ses gros pneus de 10 pouces tubeless (sans chambre à air donc moins de risque de crevaison), la Ninebot Max G30 est l’un des meilleurs rapports confort/prix. Puisque, en effet, son prix tourne autour des 700 euros.
4/5. Z Z8 Pro
Issu de la marque Z, la Z8 pro est plus robuste que toutes les trottinettes électriques déjà évoquées. Même avec un plus gros gabarit, ce modèle a tout de même un moteur puissant de 500 W placé à l’arrière de l’engin. À cause de son poids de 20 kg, elle ne s’adapte pas forcément à tous les usages : préférez cette trottinette électrique pour les plus longs trajets.
Sur la route, elle offre de très bonnes performances avec toujours 3 modes de conduites, et près de 50 km d’autonomie selon le constructeur. Elle est aussi plus confortable car sa plateforme, appelée deck, peut facilement accueillir les deux pieds l’un à côté de l’autre. Ses pneus sont aussi un peu plus gros et les suspensions plus hautes ce qui la destine à circuler sur tous les types de routes. En revanche, elle est un peu plus coûteuse : comptez une moyenne de 900 euros.
3/5. E-Twow Booster GT Plus
Les trottinettes E-Twow sont souvent comparées à celles de la marque Wegoboard. Pourtant, la E-Twow Booster GT Plus est l’un des modèles les plus puissants pour les gammes légères. Même avec son moteur de 700 W, la trottinette électrique est assez compacte et ne pèse que 13 kg. Sa puissance lui permet de monter les côtes jusqu’à 25 degrés facilement, comparé à d’autres modèles du même gabarit.
Au niveau de son autonomie, le constructeur indique que la Booster GT Plus atteint près de 35 km. Mais cela dépend de votre conduite : la force du moteur étant considérable, si vous l’utilisez à pleine puissance, l’autonomie sera nettement diminuée. Une fois vidée, la batterie prendra environ 4h pour être entièrement rechargée. Ce modèle de E-Twow est en vente à partir de 850 euros.
2/5. Wegoboard Suprem 3.0
L’un des modèles phares vient de la marque Française Wegoboard. La Suprem 3.0 est la version améliorée de la version 2.0 : elle propose un meilleur système de freinage, un moteur plus puissant, une suspension qui rend la circulation plus agréable, etc. Cette trottinette pliable est l’une des plus légères du marché puisqu’elle pèse un peu moins de 12 kg. Elle propose elle aussi 3 modes de conduite afin de s’adapter à votre conduite (12 km/h, 18 km/h et 25 km/h).
La puissance de son moteur de 350 W lui permet une accélération rapide. Selon le constructeur, grâce à sa batterie plutôt performante, la Suprem 3.0 peut atteindre les 30 km d’autonomie. En ce qui concerne la recharge, elle est deux fois plus rapide que le modèle de Xiaomi puisqu’une charge complète dure seulement 4h. Ce modèle est accessible pour près de 600 euros.
1/5. Xiaomi Pro 2
Les modèles de trottinettes électriques Xiaomi font parties des plus populaires. Parmi elle, la Xiaomi Pro 2 est réputée pour être l’un des meilleurs rapports qualité/prix pour une utilisation urbaine. Elle propose 3 modes de conduite : piéton (6km/h), standard (20km/h) et sport (25km/k). Pour une utilisation standard, le constructeur annonce près de 45 km d’autonomie, et une fois la batterie à plat, la recharge prendra environ 8h.
La Xiaomi Pro 2 est conçue pour vos trajets quotidiens puisqu’elle est pliable et ne pèse qu’un peu plus de 14 kg. Elle est aussi très maniable ce qui assure un certain confort de conduite. En plus de cela, cette trottinette électrique possède un moteur de 300 W ce qui en fait la plus puissante de la gamme de la marque. Pour environ 500 euros, la Xiaomi Pro 2 est un bon compromis.
Assurez votre trottinette électrique avec Assurnext !
Vous souhaitez acquérir l’une de ces trottinettes électriques ? Quel que soit le modèle, pensez à l’assurer ! Chez Assurnext, nous proposons plusieurs formules d’assurance pour trottinette électrique qui s'adaptent à vos besoins tout en respectant votre budget.