Top 5 des planificateurs d’itinéraire gratuits pour vélo électrique

Guide
|
28 nov 2022

"Comment planifier un itinéraire à vélo", "quel site pour parcours vélo" ou encore "quelle est la meilleure application carte et itinéraire vélo", nombreuses sont les questions que l’on se pose lorsque l’on veut organiser un trajet cyclable. Il est vrai que l’on peut vite se perdre avec tous les sites et applications qui proposent des cartes d’itinéraires permettant de parcourir différents sentiers à bord d’un vélo électrique. Grâce à Assurnext, vous découvrirez le top 5 des planificateurs d’itinéraire vélo gratuits !

Choix d’itinéraires vélo, parcours personnalisés, maps hors-ligne… Découvrez les 5 meilleures applications qui vous permettent de trouver les meilleurs itinéraires pour vélos électriques !

Komoot

Disponible en tant que site web mais aussi application, Komoot est un planificateur d’itinéraire vélo très complet. Il vous permet d’avoir une visibilité sur les différents types de terrain mais aussi de chemins avec des profils d’élévation.

Comment fonctionne Komoot ?

Lorsque vous arriverez sur le site web, vous verrez que l’interface reste simple puisqu’il vous suffit d’abord d’entrer un point de départ et d’arrivée. Vous avez aussi la possibilité d’y renseigner votre condition physique afin que les itinéraires soient adaptés à votre niveau (débutant, intermédiaire, sportif, confirmé et pro). Vous pouvez aussi spécifier votre type de parcours en vélo électrique que vous souhaiteriez faire. Komoot vous laisse le choix entre :

-         la sortie à vélo ;

-         VTT & VTT enduro ;

-         gravel ;

-         cyclisme sur route ;

Les fonctionnalités avec Komoot

Komoot est une application vous permettant de planifier vos itinéraires simplement et sans prise de tête. Vous y trouverez des itinéraires prédéfinis avec des circuits axés pour tous les goûts tels que le Bike packing, le cyclisme longue distance ou encore les cols à vélo.

  • système personnalisé

Vous pouvez trier vos tours en fonction de la difficulté souhaitée, durée et accessibilité avec les transports en commun. Komoot est très intuitif et personnalisable en termes de trajets sur-mesure en fonction de votre activité souhaitée.

  •  visibilité globale sur vos trajets

Nombreuses sont les occasions où lorsque l’on organise un trajet cyclable avec une application mal adaptée, on tombe sur des mauvaises surprises (sentier inattendu, trop difficile, type de route inadaptée…)

Avec Komoot, vous avez accès à un tableau de planification qui vous permet de visualiser tout le parcours en question et d’y connaître une variété de détails comme le revêtement, type de terrain et même le dénivelé.

  • l’ajout d’étapes

Envie de faire une pause dans un parc, un détour dans un camping ou alors gravir un sommet ? Komoot vous permet d’ajouter des étapes dans vos trajets de manière simple et rapide.

  • cartes hors connexion

Vous n’avez pas besoin d’avoir du réseau pour utiliser ce planificateur d’itinéraire gratuit pour vélo. En effet, vous pouvez utiliser les cartes hors connexion. Il vous suffit de télécharger le tour planifié en activant la mention "disponible hors ligne".

Komoot est l'une des applications à absolument avoir si vous souhaitez organiser tous vos trajets sans difficulté. Elle est téléchargeable sur les GPS, montres connectées, smartphones…

Routeyou

Routeyou est une autre application qui permet d’organiser vos circuits à vélo électrique. Plus de 7 millions d’itinéraires, plus de 15 000 000 d’utilisateurs et 3 millions de lieux d’intérêts, Routeyou propose de nombreux trajets classés par étoiles, distance et difficulté.

Comment fonctionne Routeyou ?

Avec Routeyou, vous avez deux possibilités : rechercher un itinéraire ou créer votre propre itinéraire. Dans la première alternative, vous devez renseigner votre mode de transport principal tel qu’un vélo électrique, l’endroit et vous pouvez aussi ajouter un ou plusieurs filtres :

  • longueur du parcours (entre 0 et 200 km)
  • pointage (basé sur une note étoilée)
  • endroit
  • auteur
  • termes de recherche (pour plus de précisions sur votre trajet)
  • caractéristiques (boucle, point-nœuds, balisé, convient aux enfants, circulation faible, aventureux, dangereux…)
  • thème du trajet (nature, culture, itinéraires longue distance, villes…)
  • groupe
  • langue
  • niveau de difficulté (facile, moyen, difficile, extrême)
  • itinéraires avec activité
  • grappes

Une fois tous ces détails renseignés, vous trouverez une liste de résultats vous proposant des trajets plus ou moins adaptés à votre recherche initiale.

Pour la seconde alternative, qui est "créer votre propre itinéraire", vous devez juste renseigner votre type d’itinéraire, le routage (vélo récréatif, vélo points-nœuds, vélo de course, vélo tout terrain, vélo en gravier…) puis mentionner les adresses de départ et d’arrivée.

Fonctionnalités supplémentaires

Avec Routeyou, vous pouvez aussi accéder à des autres fonctionnalités telles que les événements souvent organisés en France (payant ou gratuit), les news sur des promotions, les nouveaux itinéraires disponibles pour tous les profils mais aussi des groupes proposant des tracés que vous pouvez commenter et noter.

France Vélo Tourisme

France Vélo Tourisme vous permet également de trouver des itinéraires cyclables et VTT, que ce soit le temps d’un week-end ou lors de vos vacances.

Comment fonctionne France Vélo Tourisme ?

Vous avez une première alternative qui vous permet de renseigner votre point de départ et point d’arrivée. Une fois faite, vous avez la visibilité sur un ensemble de parcours avec la précision de véloroutes, voies cyclables, routes et revêtement des voies empruntées (lisse, rugueux, accidenté..)

Il vous suffit de renseigner votre :

  • type de parcours (en boucle, aller simple, vélo tout terrain/VTT) ;
  • la difficulté (je débute/en famille, j’ai l’habitude, ça grimpe) ;
  • la durée (à la journée, demi-journée, une semaine et plus, week-end) ;
  • la thématique (au fil de l’eau, bord de mer, montagne…) ;
  • la destination (vous devez choisir la région).

En fonction des premiers critères renseignés, la disponibilité du parcours s’adapte.  Selon les caractéristiques du trajet que vous souhaitez effectuer, vous ne trouverez pas les mêmes régions proposées.

Fonctionnalités supplémentaires

Que ce soit sur le site web ou l’application, vous avez l’opportunité de découvrir des parcours à vélo déjà faits dans les régions et grandes villes de France, listées dans l’onglet "Destinations".

France Vélo Tourisme vous propose aussi une section conseils afin de bien préparer un itinéraire cyclable au préalable. Vous trouverez aussi dans la catégorie "idées parcours" des propositions d’itinéraires parfaitement adaptées pour les personnes indécises.

Enfin, pour les adeptes de voyages à vélo électrique, une section appelée "séjours" permet de réserver un voyage à vélo comprenant l’hébergement, la location des vélos ainsi que le transport de bagages.

Ride With Gps

Autre alternative pour planifier vos itinéraires, c’est Ride with Gps, disponible en trois formules dont une gratuite :

  • débutant (gratuit)

Outil simplifié pour planifier et enregistrer vos trajets. Vous avez la possibilité de créer vos propres itinéraires cyclables, créer des objectifs et collections, télécharger et synchroniser tous les appareils GPS que vous avez ainsi que l’enregistrement de vos sorties.

  • les formules Basic et Premium payantes.

Comment fonctionne Ride with Gps ?

Comme toutes les autres applications citées plus haut, vous avez le choix entre renseigner un itinéraire simple, créer un parcours personnalisé ou découvrir les parcours déjà organisés. Vous avez la liberté d’ajouter différents points d’intérêts, trajets multimodaux, ajout de couleurs et de signaux afin d’avoir un trajet adapté à votre besoin.

Fonctionnalités supplémentaires

Avec Ride with Gps, vous avez une fonctionnalité intéressante basée sur les expériences des cyclistes ayant parcourus tel ou tel trajet à vélo électrique. Photographies mais aussi écrits, ce genre de rapports vous permet d’accéder à une première immersion dans un parcours cyclable que vous aimeriez faire ensuite.

Vous pouvez lire les témoignages mais aussi y inscrire le vôtre ! Routes, montées… Vous avez la liberté d’ajouter des visuels interactifs propres à vos trajets (avec des détails comme la vitesse, le dénivelé, la distance, la pente, le temps de déplacement, la durée, la vitesse moyenne).

Openrunner

Openrunner est un autre planificateur d’itinéraires. Simple, intuitif et ergonomique, il vous permet d’organiser tous vos circuits cyclables. Types de voies, fusion de parcours, onglets… L’application est pensée pour une meilleure gestion et organisations de tous vos parcours avec votre vélo électrique.

Comment fonctionne Openrunner ?

Il y a deux alternatives qui s’offrent à vous : la création de parcours ou le choix parmi ceux déjà existants.

Dans le premier cas, il vous suffit de :

  • préciser votre mode de suivi (vélo de route, randonnée, trail, gravel…)
  • l’ajout d’un mode point à point (facultatif)
  • tracer votre parcours (qui s'adapte automatiquement en fonction de votre mode de déplacement)
  • l’ajout de différents modes de suivi (si vous comptez faire une partie en voiture ou en piéton par exemple)

Une fois le parcours effectué, vous obtiendrez un tracé final vous indiquant un tas de détails. Vous pourrez voir le dénivelé. Si c’est le parcours d’un membre de la communauté, vous pourrez voir des informations supplémentaires, comme la difficulté, si c'est un itinéraire vallonné ou non.

Fonctionnalités supplémentaires

Avec Openrunner, vous avez une unique opportunité d’accéder à plusieurs parcours qui s’affichent simultanément. Grâce à cette option, vous pouvez choisir celui qui vous conviendra le mieux mais aussi l’ajuster en fonction de vos envies.

Vous pouvez créer votre collection de parcours et les partager avec d’autres membres. Photos, descriptions… Une liberté vous est accordée pour partager votre histoire de cycliste !

Voici quelques autres fonctionnalités dont vous pourrez bénéficier avec Openrunner :

  • placement de 25 points en tracé automatique de plus de 300 km ;
  • option multi-parcours (voir plusieurs parcours affichés en simultané) ;
  • accès à des parcours multi-activités (plus de 6 millions disponibles sur l’application) ;
  • profil altimétrique (visualisation des dénivelés et autres types de voies) ;
  • géolocalisation d’un parcours ;
  • téléchargement des cartes hors-ligne.

Planifier son itinéraire à vélo électrique : le tutoriel

Utilisation d'une carte papier, carte topographique, cartes de chaleur, applications, points forts et points faibles… Le youtubeur Axel Carion explique en détail comment bien préparer son itinéraire à vélo, les erreurs à éviter ainsi que ses indispensables : découvrez tout en vidéo !

Rédigé par :
Ornella SAMNYCK

Sources : openrunner.com, komoot.fr, routeyou.com, francevelotourisme.com, ridewithgps.com

Photo d'illustration : © Audrey Popov

Rubriques

Topics

Déjà assuré ailleurs ?

Changez pour Assurnext, on s'occupe de tout.

Obtenir mon tarif

Blog Assurance et Mobilité Verte

Guide
Quel antivol trottinette électrique choisir ?
Antivol U, câble antivol, disque alarme antivol… Il est essentiel de protéger sa trottinette électrique. Mais quel antivol prendre ? Découvrez notre classement d’antivols pour trottinette électrique !
Lire la suite ➜
27 janv 2023
Actualité
Blizwheel E-Scooter : découvrez la première trottinette électrique ultra-compact
La marque Blizwheel a dévoilé la première trottinette électrique pliable à ranger dans un sac à dos. Assurnext vous dit tout.
Lire la suite ➜
25 janvier 2022
Guide
Les 6 accessoires essentiels pour rouler à trottinette électrique
Se déplacer en trottinette électrique nécessite d’avoir quelques accessoires essentiels. Rétroviseur trottinette, sacoche… Découvrez-les sur Assurnext !
Voir les derniers articles

La gamme électrifiée la plus complète du marché

Claire, accessible et 100% digitale, notre offre a été élaborée avec l’ambition d’apporter une réponse sur-mesure incluant des services exclusifs et des garanties spécialement dédiées aux nouvelles mobilités électriques.

Homme souriant au premier plan devant une voiture électrique de la marque Tesla. Assure next
Voiture électrique

Auto, Voiture sans permis

Femme sur le point de mettre un casque devant un scooter électrique de type maxiscoot de la marque BMW. Assurenext
Scooter électrique

Scooter 50, 125, Maxiscoot

Jeune motard souriant équipé d'un casque et d'un blouson devant une moto électrique. Assurenext
Moto électrique

Roadster, Routière, Sportive

Jeune femme portant un casque, conduisant une trottinette électrique. Assure next
Trottinette & vélo

Trottinette, VAE, Speedbike