Soucieux de l’environnement, vous avez enfin franchi le pas et fait, récemment, l’acquisition d’une voiture électrique. Vous recherchez désormais comment l’assurer. Assurnext vous donne ses conseils pour choisir l’assurance voiture électrique la mieux adaptée à vos besoins.

Assurer sa voiture électrique est obligatoire
L’obligation d’assurance s’applique à tous les véhicules terrestres à moteur, même s’ils ne roulent pas. La voiture électrique ne fait donc pas exception. La loi exige ainsi que vous soyez couvert au minimum en responsabilité civile, afin de couvrir les dommages matériels et/ou corporels causés à des tiers lors d’un accident dont vous seriez responsable.
Les sanctions pour défaut d'assurance
Attention, le défaut d’assurance est un délit. Vous encourez, en cas de manquement, une amende de 3 750 euros, le retrait du permis de conduire, ou encore la confiscation du véhicule. Cependant, si vous commettez cette infraction pour la première fois, il est possible, sous certaines conditions, de se voir appliquer une amende forfaitaire de 750 euros. Cette dernière peut être minorée ou majorée selon le délai dans lequel elle est payée.
Le choix de l’assurance voiture électrique
Le choix de la formule d’assurance auto électrique va dépendre de plusieurs critères, notamment vos besoins et votre budget. Il est alors utile, en amont, de faire une sorte d’état des lieux et de vous poser les bonnes questions : quel usage vais-je faire de ma voiture électrique ? A-t-elle de la valeur ? Où sera-t-elle garée ?, etc. Les réponses à ces questions détermineront la couverture que vous souhaitez.
Les formules de garanties
Pour vous permettre de trouver l’assurance voiture électrique qui vous correspond le mieux, Assurnext vous propose quatre formules d’assurance, de la formule de base, à la plus complète, en passant par des formules intermédiaires.
La formule de base, la Tiers éco, comprend la garantie minimum légale, la responsabilité civile, la défense recours mais aussi l’assistance 0 km. Vous pouvez opter pour cette formule si vous avez fait l’acquisition d’une voiture électrique d’occasion ou si vous n’avez pas un usage fréquent de votre véhicule.
Ensuite, vous pouvez choisir d’améliorer votre couverture avec nos formules Tiers bris de glace, qui comprend, en plus de celles déjà citées, la garantie bris de glace ou encore la Tiers étendu qui vous protège également contre le vol, les événements climatiques ou encore les catastrophes naturelles.
Enfin, si vous avez acheté une voiture électrique dernier cri dotée de nombreux équipements, notre formule Tous risques est tout indiquée. Elle vous offre la couverture la plus complète avec l’ensemble des garanties précédentes ainsi que la prise en charge des dommages matériels subis par votre véhicule lors d’un accident dont vous seriez responsable.
Focus sur la garantie assistance
Au moment de choisir votre assurance voiture électrique, il est essentiel de porter un intérêt à l’assistance et aux prestations qu’elle propose, notamment en cas de panne de batterie. Avec l’assistance incluse dans toutes nos formules d’assurance auto électrique, vous serez dépanner en cas de batterie vide, jusqu’à la borne de recharge la plus proche. Et en cas de panne, le remorquage de votre véhicule sera pris en charge vers l’un de nos 900 garages titulaires de l’agrément « véhicule électrique ».
Une réduction sur votre prime d’assurance
Depuis le 1er janvier 2021, les cotisations d’assurance concernant les voitures électriques neuves ou d’occasion, sont exonérées de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA). Cet avantage fiscal permet de réduire de 16 % la prime d’assurance pour une voiture électrique. Chez Assurnext qui favorise l’usage de véhicules propres, cette économie va jusqu’25 % !
Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à souscrire un devis en ligne, cela ne vous prendra que quelques minutes !
Source : Fédération Française de l'Assurance (France Assureurs). Site Service public : www.service-public.fr/