À quelques jours du second tour de l’élection présidentielle 2022 opposant le président sortant Emmanuel Macron à la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen, Assurnext vous propose de découvrir les propositions des deux candidats sur l’électrique et le futur de l’industrie automobile.

Les propositions d’Emmanuel Macron
La proposition phare de l’actuel président de la République, pour les cinq ans à venir, est de proposer "une voiture électrique à louer pour moins de 100 euros par mois pour en finir avec les pleins d’essence si chers", comme on peut le lire dans son tract. Il veut également allonger le bonus écologique et la prime à la conversion "le plus longtemps possible".
Emmanuel Macron a des objectifs élevés pour la filière automobile électrique. Il dit vouloir la construction de "près de 2 millions de véhicules électriques chaque année, en France, d’ici à 2030".
Pour ce faire, le candidat de La République en Marche (LREM) souhaite "relocaliser et ouvrir plus d’usines de batteries" avec, comme souhait, de réussir à produire autant de batteries que le constructeur américain Tesla, leader incontestable des ventes de véhicules électrique en France.
Concernant l’infrastructure de recharge pour les véhicules électrique, il affirme que "plus de la moitié des aires d’autoroutes est désormais équipée en bornes de recharge rapides pour les véhicules électriques" et que "toutes les aires disposeront d’un tel dispositif d’ici fin 2022".
Le candidat Macron est, en revanche, opposé au "plafonnement du prix des carburants". Pour soutenir les personnes les plus exposées aux hausses de carburant, il souhaite mettre en place des "dispositifs d'urgence" qui se déclencheront lorsque le prix des carburants explose, de la même manière que la réduction de 15 centimes d’euros par litre, appliquée depuis le 1er avril dernier, pour tout plein d’essence effectué. Cette méthode permet, selon lui, de préserver la justice sociale ainsi que les capacités financières de l'État".
Assurnext, votre spécialiste du véhicule électrique
N’attendez pas la désignation du prochain président pour vous tourner vers l’électrique. Faites confiance à l’expertise d’Assurnext. Nous vous proposons plusieurs formules d’assurance, spécifiquement dédiées aux véhicules électriques. Pour en savoir plus et obtenir un devis gratuit, n’hésitez pas à réaliser une simulation d’assurance en ligne.
Les propositions de Marine Le Pen
Pour Marine Le Pen, la "transition écologique doit se bâtir sur la confiance, en ne s'opposant pas au bien-être des citoyens". La candidate Rassemblement national dit vouloir supprimer les "zones à faibles émissions" (ZFE) et faire "entrer les véhicules hybrides dans la liste des véhicules propres". Elle se dit contre la fiscalité punitive et le malus.
La candidate qualifiée au second tour de l’élection présidentielle souhaite "réduire la TVA sur les carburants à 5,5 %". Si la mesure était concrétisée, elle permettrait d’économiser entre 30 et 45 centimes d’euros/litre selon le carburant choisi. Elle veut également proposer un "prêt de 1 000 euros pour la conversion des véhicules au bioéthanol", avec, comme objectif, de réduire le prix du plein d’essence pour les automobilistes disposant d’un véhicule thermique.
Elle souhaite également créer "une agence nationale de la maîtrise des matières premières" et souhaite renforcer "l'image de marque de la France en matière d'automobile"
À vous désormais de faire votre opinion sur ces propositions !
Sources : largus.fr, bfmtv.com, lemonde.fr, automobile-propre.com