Découvrez Lightyear, la première voiture électrique solaire

Actualité
|
06 déc 2022

Prouesse technologique, automobile avant-gardiste… La startup néerlandaise Lightyear vient de démarrer la production de son premier véhicule solaire électrique, la Lightyear One. Avec une aérodynamique de pointe, ce véhicule a la capacité de récupérer près de 70 km d’autonomie par jour seulement grâce au soleil. Zoom sur ce projet ambitieux avec Assurnext.

Grande innovation technologique, la voiture électrique Lightyear fait beaucoup parler d’elle avec son fonctionnement à l’énergie solaire. Les détails.

L’exploit technologique

C’est l’atout phare de cette voiture électrique : les panneaux solaires. Ils recouvrent la surface totale de 5 mètres carré, de l’avant jusqu’à l’arrière du véhicule.

Une architecture particulière qui permet à ce véhicule de récupérer 20 kilomètres d’économies en étant garé pendant 2 heures et une autonomie jusqu’à 70 kilomètres par jour via les panneaux solaires.

D’ailleurs, la Lightyear possède une consommation énergétique très faible. Ce sont 10,5 kWh aux 100 km avec une vitesse stabilisée. Résultat ? Cette voiture permettrait de rouler sur une distance de 600 km en une seule recharge tout en gagnant de l’énergie tout au long du trajet.

La grande sœur de Lightyear one

Ce n’est pas le premier modèle de voiture électrique fonctionnant à l’énergie solaire que présente cette startup.

En effet, en 2019, elle dévoilait le premier prototype révolutionnaire et annonçait ainsi une nouvelle direction dans le monde de l’automobile électrique.

Son nom ? Lightyear One. Une berline au look futuriste et aux lignes allongées. C’est l’un des véhicules les plus prometteurs de cette décennie puisqu’il y a un véritable double enjeu derrière : réaliser des longues distances avec une optimisation de la consommation énergétique et recharger les batteries du véhicule en roulant.

Des freins à prendre en compte

Bien que l’on qualifie la Lightyear comme voiture électrique solaire, sa recharge ne se fait pas uniquement aux rayons du soleil. En effet, elle reste classique puisqu’il faut la brancher à une borne ou une prise adaptée.

C’est le point décevant car ce véhicule n’a pas une grande puissance de recharge puisqu’il n’accepte que 50 kW au maximum. Sa recharge quasi complète s’effectue en 1 heure. Un point noir qui met en avant les modèles de la marque Tesla, plus puissants avec leurs 250 kW et leurs superchargeurs V3.

Un marché marginalisé

Afin d’utiliser la Lightyear de la meilleure façon, avec son système de rechargement avec panneaux solaires, il faut que les conditions météorologiques soient optimales (c’est-à-dire du soleil de manière récurrente).

Cela reste un frein car ce ne sont pas toutes les zones géographiques qui bénéficient d’un tel contexte climatique.

Cependant, comme elle ne pourra pas être utilisable partout, la Lightyear risque de devenir une automobile marginalisée, avec une efficience qui dépend fortement de l’environnement.  

Le test de la 1ère voiture solaire

Tour extérieur, fonctionnement nocturne, utilité des panneaux solaires, aérodynamisme, expérience au volant… Découvrez d’autres informations exclusives sur la Lightyear avec la chaîne youtube Frandroid, qui propose un test à bord de cette voiture innovante !

Lightyear, un succès en cours de route

Cette voiture solaire ne laisse pas indifférent et commence déjà à rencontrer du succès, bien qu’elle ne soit pas accessible au grand public pour l’instant, avec un prix d'entrée affiché à 250 000 €.

Elle comptabilise 150 réservations, une opportunité de recueillir des retours mais surtout de préparer l’avènement d’un volume de production plus important en voitures solaires à l’avenir. Elle devrait commencer à rouler à partir de début 2023 avant de voir un nouveau modèle débarquer d'ici 2025 à un tarif, annoncé par la marque, "plus attractif".

Assurez votre auto électrique

Vous avez un véhicule électrique et ne disposez pas encore d’une bonne assurance adaptée et personnalisée selon vos besoins ? Assurnext est là pour vous aider. Spécialiste de la mobilité électrique, nous vous proposons les meilleures offres d’assurance électrique pour votre voiture.

Rédigé par :
Ornella SAMNYCK

Sources : bfmtv.com, lightyear.one, frandroid.com

Photo d'illustration : © lightyear.one

Rubriques

Topics

Déjà assuré ailleurs ?

Changez pour Assurnext, on s'occupe de tout.

Obtenir mon tarif

Blog Assurance et Mobilité Verte

Guide
Quel antivol trottinette électrique choisir ?
Antivol U, câble antivol, disque alarme antivol… Il est essentiel de protéger sa trottinette électrique. Mais quel antivol prendre ? Découvrez notre classement d’antivols pour trottinette électrique !
Lire la suite ➜
27 janv 2023
Actualité
Blizwheel E-Scooter : découvrez la première trottinette électrique ultra-compact
La marque Blizwheel a dévoilé la première trottinette électrique pliable à ranger dans un sac à dos. Assurnext vous dit tout.
Lire la suite ➜
25 janvier 2022
Guide
Les 6 accessoires essentiels pour rouler à trottinette électrique
Se déplacer en trottinette électrique nécessite d’avoir quelques accessoires essentiels. Rétroviseur trottinette, sacoche… Découvrez-les sur Assurnext !
Voir les derniers articles

La gamme électrifiée la plus complète du marché

Claire, accessible et 100% digitale, notre offre a été élaborée avec l’ambition d’apporter une réponse sur-mesure incluant des services exclusifs et des garanties spécialement dédiées aux nouvelles mobilités électriques.

Homme souriant au premier plan devant une voiture électrique de la marque Tesla. Assure next
Voiture électrique

Auto, Voiture sans permis

Femme sur le point de mettre un casque devant un scooter électrique de type maxiscoot de la marque BMW. Assurenext
Scooter électrique

Scooter 50, 125, Maxiscoot

Jeune motard souriant équipé d'un casque et d'un blouson devant une moto électrique. Assurenext
Moto électrique

Roadster, Routière, Sportive

Jeune femme portant un casque, conduisant une trottinette électrique. Assure next
Trottinette & vélo

Trottinette, VAE, Speedbike