Prouesse technologique, automobile avant-gardiste… La startup néerlandaise Lightyear vient de démarrer la production de son premier véhicule solaire électrique, la Lightyear One. Avec une aérodynamique de pointe, ce véhicule a la capacité de récupérer près de 70 km d’autonomie par jour seulement grâce au soleil. Zoom sur ce projet ambitieux avec Assurnext.

L’exploit technologique
C’est l’atout phare de cette voiture électrique : les panneaux solaires. Ils recouvrent la surface totale de 5 mètres carré, de l’avant jusqu’à l’arrière du véhicule.
Une architecture particulière qui permet à ce véhicule de récupérer 20 kilomètres d’économies en étant garé pendant 2 heures et une autonomie jusqu’à 70 kilomètres par jour via les panneaux solaires.
D’ailleurs, la Lightyear possède une consommation énergétique très faible. Ce sont 10,5 kWh aux 100 km avec une vitesse stabilisée. Résultat ? Cette voiture permettrait de rouler sur une distance de 600 km en une seule recharge tout en gagnant de l’énergie tout au long du trajet.
La grande sœur de Lightyear one
Ce n’est pas le premier modèle de voiture électrique fonctionnant à l’énergie solaire que présente cette startup.
En effet, en 2019, elle dévoilait le premier prototype révolutionnaire et annonçait ainsi une nouvelle direction dans le monde de l’automobile électrique.
Son nom ? Lightyear One. Une berline au look futuriste et aux lignes allongées. C’est l’un des véhicules les plus prometteurs de cette décennie puisqu’il y a un véritable double enjeu derrière : réaliser des longues distances avec une optimisation de la consommation énergétique et recharger les batteries du véhicule en roulant.
Des freins à prendre en compte
Bien que l’on qualifie la Lightyear comme voiture électrique solaire, sa recharge ne se fait pas uniquement aux rayons du soleil. En effet, elle reste classique puisqu’il faut la brancher à une borne ou une prise adaptée.
C’est le point décevant car ce véhicule n’a pas une grande puissance de recharge puisqu’il n’accepte que 50 kW au maximum. Sa recharge quasi complète s’effectue en 1 heure. Un point noir qui met en avant les modèles de la marque Tesla, plus puissants avec leurs 250 kW et leurs superchargeurs V3.
Un marché marginalisé
Afin d’utiliser la Lightyear de la meilleure façon, avec son système de rechargement avec panneaux solaires, il faut que les conditions météorologiques soient optimales (c’est-à-dire du soleil de manière récurrente).
Cela reste un frein car ce ne sont pas toutes les zones géographiques qui bénéficient d’un tel contexte climatique.
Cependant, comme elle ne pourra pas être utilisable partout, la Lightyear risque de devenir une automobile marginalisée, avec une efficience qui dépend fortement de l’environnement.
Le test de la 1ère voiture solaire
Tour extérieur, fonctionnement nocturne, utilité des panneaux solaires, aérodynamisme, expérience au volant… Découvrez d’autres informations exclusives sur la Lightyear avec la chaîne youtube Frandroid, qui propose un test à bord de cette voiture innovante !
Lightyear, un succès en cours de route
Cette voiture solaire ne laisse pas indifférent et commence déjà à rencontrer du succès, bien qu’elle ne soit pas accessible au grand public pour l’instant, avec un prix d'entrée affiché à 250 000 €.
Elle comptabilise 150 réservations, une opportunité de recueillir des retours mais surtout de préparer l’avènement d’un volume de production plus important en voitures solaires à l’avenir. Elle devrait commencer à rouler à partir de début 2023 avant de voir un nouveau modèle débarquer d'ici 2025 à un tarif, annoncé par la marque, "plus attractif".
Assurez votre auto électrique
Vous avez un véhicule électrique et ne disposez pas encore d’une bonne assurance adaptée et personnalisée selon vos besoins ? Assurnext est là pour vous aider. Spécialiste de la mobilité électrique, nous vous proposons les meilleures offres d’assurance électrique pour votre voiture.
Sources : bfmtv.com, lightyear.one, frandroid.com
Photo d'illustration : © lightyear.one