Comment fonctionne une voiture électrique ?

Guide
|
30 mars 2022

Le fonctionnement d’une voiture électrique reste souvent un peu mystérieux. Pourtant, il est bien plus simple que celui d’une voiture diesel ou à essence ! Pour que ce type de véhicule n’ait plus de secret pour vous, Assurnext vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Le fonctionnement d’une voiture électrique est bien plus simple que celui d’une voiture thermique. Assurnext vous détaille tout ce qu’il faut savoir !

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

La particularité de l’électrique

Vue de l’extérieur, une voiture électrique n’a pratiquement rien de différent d’une voiture thermique. Il existe pourtant bien une distinction au niveau du moteur : au lieu de produire de l’énergie par la combustion de carburant (essence, diesel…), elle utilise une batterie qui alimente tous les éléments en électricité.

Oubliez donc la boîte de vitesses, les courroies de distribution et le réservoir à carburant. Pour « faire le plein », il suffit de recharger la batterie de votre voiture électrique !

Ses avantages

Ce type de véhicule présente plusieurs avantages, notamment au niveau du confort de conduite. Puisqu’elle n’a pas besoin de boîte de vitesses, il suffit d’accélérer pour avancer, un peu à la manière d’une voiture thermique à boîte automatique, même si le fonctionnement en interne n’a rien à voir.

La voiture électrique est aussi réputée pour être très silencieuse et inodore ce qui rend la conduite d’autant plus agréable. Et le confort passe aussi par le peu d’entretien qu’elle nécessite : la conception du moteur est si simple, qu’il n’y a pratiquement pas de pièces mécaniques à entretenir et à changer une fois usées.

Une voiture électrique, c’est également un véhicule :

· écologique : même si la batterie demande des ressources rares (lithium) et que le recyclage de cette dernière n’est pas optimal, elle ne rejette aucun polluant dans l’atmosphère pendant sa durée de vie, ce qui réduit fortement son impact carbone.

· puissante : le rendement théorique d’une voiture électrique (le rapport entre l’énergie utilisable et l’énergie réellement consommée) est environ de 90 % (contre 35 % pour les véhicules thermiques). Une belle performance donc, puisque cela signifie que 90% de l’électricité consommée par le moteur électrique est consacrée à la propulsion.

Comment fonctionne-t-elle ?

La batterie

Composée de lithium, la batterie est un élément central de la voiture électrique. Elle permet de stocker l’énergie lors de la recharge et de la retransmettre dans tous les éléments électriques du véhicule. L’énergie stockée est exprimée en kilowattheure (kWh) et peut être comparée au litre dans un réservoir de carburant.

Concrètement, une fois que le courant stocké est redistribué, le moteur va se mettre en marche. Ensuite, un champ magnétique va s’activer autour d’une partie fixe du moteur, le stator. L’énergie créée va permettre de faire tourner une pièce mobile, appelée le rotor. Par sa rotation, il va lui aussi produire un champ magnétique. Les deux champs créés vont alors réagir entre eux pour produire un champ électrique. Et grâce à cette énergie mécanique, l’axe central du moteur va s’actionner et tourner, ce qui va animer le moteur et les roues du véhicule. Pour que ce soit plus clair, tout est expliqué dans la vidéo suivante :

 

Selon la puissance de la batterie, ce fonctionnement permet à une voiture électrique de consommer en moyenne 15 kWh tous les 100 km. Et pour une batterie de 50 kWh, une recharge permet de parcourir environ 300 km.

Qu’elle soit achetée ou louée, Assurnext assure la batterie de votre voiture électrique ! En plus d’être couverte en cas de panne, des extensions de garantie existent afin qu’elle soit aussi prise en charge en cas de dommages matériels.

La recharge

De la même manière que de faire le plein d’essence lorsque le réservoir est vide, il faut simplement recharger la batterie de la voiture électrique une fois celle-ci à plat. La recharge peut se faire à plusieurs endroits : à domicile avec une prise classique, avec une wallbox (ou « borne murale »), avec des bornes de recharge publiques, etc.

Le freinage régénératif

Les voitures électriques ont également l’avantage de pouvoir générer de l’électricité pendant leur fonctionnement. C’est ce que l’on appelle le « freinage régénératif. » Présent sur les voitures hybrides et électriques, ce système permet de fabriquer de l’énergie lorsque le moteur tourne « dans le vide » lors du freinage ou la décélération du véhicule. En fait, lors de ces phases, la rotation du moteur s’inverse, ce qui va créer de l’énergie cinétique (liée à la rotation) et qui se transforme ensuite en énergie électrique.

L’électricité créée est alors récupérée et directement réinjectée dans la batterie, ce qui permet de la recharger et donc de gagner en autonomie. Ce type de freinage est parfois comparé au frein moteur des véhicules thermiques car il permet aussi de ralentir naturellement sans utiliser les freins.

Et en cas de panne ?

La panne est plus rare sur les véhicules électriques, mais comme tous véhicules, elle peut tomber en panne, non pas d’essence, mais de batterie. Cela peut arriver après une mauvaise anticipation de l’autonomie de la part du conducteur. Pour l’éviter, votre voiture électrique est en mesure de faire une annonce sur le tableau de bord lorsque le niveau de batterie est faible, entre 5 % et 10 % restants.

Si la batterie est à plat, pas de panique à avoir : l’essentiel est d’être bien assuré. Avec Assurnext, où que vous soyez, l’assistance intervient dans l’heure. Nous vous assurons le dépannage jusqu’à la borne de recharge la plus proche. Et si la batterie est en panne, nous garantissons également le remorquage de votre véhicule vers l’un de nos 900 garages titulaires de l’agrément « véhicule électrique. »

Pour en savoir plus vous pouvez contacter l’un de nos conseillers par téléphone au 01 49 15 60 95. Nous sommes à votre écoute 7j/7, de 8h à 20h.

Rédigé par :
Nadège GRECIET

Photo d'illustration : © Pandora Studio - stock.adobe.com

Sources: automobile-propre.com, renaultgroup.com, lesfurets.com

Rubriques

Topics

Déjà assuré ailleurs ?

Changez pour Assurnext, on s'occupe de tout.

Obtenir mon tarif

Blog Assurance et Mobilité Verte

Actualité
La Citroën Ami fait sa rentrée avec une nouvelle tenue, la My Ami Tonic
La Citroën Ami : la dernière voiture sans permis électrique du moment ! Citroën marque la rentrée avec sa nouvelle My Ami Tonic avec un maximum de capacités.
Lire la suite ➜
19 septembre 2022
Guide
Prime à la conversion 2022 : comment en bénéficier ?
Conditions, barèmes, montant, véhicules concernés… Comment fonctionne la prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique ? Assurnext vous explique.
Lire la suite ➜
12 septembre 2022
Guide
Quel permis pour conduire un scooter électrique ?
Avant de chevaucher votre scooter électrique, assurez-vous d’avoir le permis de conduire adapté. Assurnext fait le point.
Lire la suite ➜
07 Septembre 2022
Voir les derniers articles

La gamme électrifiée la plus complète du marché

Claire, accessible et 100% digitale, notre offre a été élaborée avec l’ambition d’apporter une réponse sur-mesure incluant des services exclusifs et des garanties spécialement dédiées aux nouvelles mobilités électriques.

Homme souriant au premier plan devant une voiture électrique de la marque Tesla. Assure next
Voiture électrique

Auto, Voiture sans permis

Femme sur le point de mettre un casque devant un scooter électrique de type maxiscoot de la marque BMW. Assurenext
Scooter électrique

Scooter 50, 125, Maxiscoot

Jeune motard souriant équipé d'un casque et d'un blouson devant une moto électrique. Assurenext
Moto électrique

Roadster, Routière, Sportive

Jeune femme portant un casque, conduisant une trottinette électrique. Assure next
Trottinette & vélo

Trottinette, VAE, Speedbike