Les draisiennes électriques ont le vent en poupe. À mi-chemin entre le vélo et la trottinette, elles séduisent de plus en plus de Français. Jusqu’à présent non répertoriées par le code de la route, elles n’avaient pas, légalement, l’autorisation de circuler. Désormais reconnues comme appartenant aux cyclomobiles légers, elles peuvent être utilisées sur la route. Explications.

Draisienne électrique : de quoi s’agit-il ?
La draisienne électrique est un cyclomoteur, muni d’un guidon et d’une selle mais sans pédale. Son moteur est limité à 350 W et est, obligatoirement, électrique. La draisienne dispose d’une seule place assise et est dépourvue d’un dispositif qui pourrait permettre le transport de marchandises.
Une nouvelle catégorie de véhicule dans le code de la route
Par son décret 2022-31 du 14 janvier 2022, le ministère de l’Intérieur a légiféré sur les draisiennes électriques. Désormais classées dans la catégorie des cyclomobiles légers du code de la route, elles obtiennent la reconnaissance qui leur permet de circuler légalement. Cette reconnaissance était réclamée depuis de nombreux mois par la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité (FPMM) pour répondre à la réalité de l’utilisation des draisiennes.
La catégorie des cyclomobiles légers est une sous-catégorie des cyclomoteurs. Ils doivent répondre aux conditions suivantes :
- vitesse maximum de 25 km/h ;
- moteur non-thermique d’une puissance maximale nette inférieure ou égale à 350 W ;
- poids à vide de 30 kg maximum.
Les cyclomobiles légers répondent légalement des mêmes obligations que les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues.
Les draisiennes autorisées sur route et piste cyclable
En agglomération, les draisiennes sont autorisées à rouler sur les routes limitées à 50 km/h, mais aussi sur les pistes cyclables. Hors agglomération, elles ne sont autorisées que sur les pistes cyclables et sur les voies vertes. Leur circulation sur les trottoirs est interdite.
Draisienne électrique : les obligations légales
Les draisiennes sont exemptes d’immatriculation, mais doivent être homologuées. Pour cela, elles doivent justifier d’une longueur maximale de 1,65 m et d’un poids inférieur à 30 kg à vide.
Aucun permis n’est nécessaire pour les conduire et aucune protection particulière n’est exigée, même si le port du casque est fortement recommandé. Néanmoins, les conducteurs de draisienne ont l’obligation d’être assurés, à minima en responsabilité civile.
Votre draisienne électrique bien assurée avec Assurnext !
Pour votre draisienne électrique, faites confiance à l’expertise d’Assurnext et bénéficiez d’un contrat d’assurance adapté à votre conduite. Réalisez, dès à présent, votre devis en ligne. C’est gratuit et sans engagement !
Sources : bfmtv.com ; fpmm.fr ; clubic.com ; neozone.org. Photo d’illustration : © Carrefour