Les draisiennes électriques désormais légales sur la route

Actualité
|
10 février 2022

Les draisiennes électriques ont le vent en poupe. À mi-chemin entre le vélo et la trottinette, elles séduisent de plus en plus de Français. Jusqu’à présent non répertoriées par le code de la route, elles n’avaient pas, légalement, l’autorisation de circuler. Désormais reconnues comme appartenant aux cyclomobiles légers, elles peuvent être utilisées sur la route. Explications.

Depuis le décret du 14 janvier 2022, les draisiennes électriques entrent dans la catégorie des cyclomobiles légers et sont désormais légales sur la route.

Draisienne électrique : de quoi s’agit-il ?

La draisienne électrique est un cyclomoteur, muni d’un guidon et d’une selle mais sans pédale. Son moteur est limité à 350 W et est, obligatoirement, électrique. La draisienne dispose d’une seule place assise et est dépourvue d’un dispositif qui pourrait permettre le transport de marchandises.

Une nouvelle catégorie de véhicule dans le code de la route

Par son décret 2022-31 du 14 janvier 2022, le ministère de l’Intérieur a légiféré sur les draisiennes électriques. Désormais classées dans la catégorie des cyclomobiles légers du code de la route, elles obtiennent la reconnaissance qui leur permet de circuler légalement. Cette reconnaissance était réclamée depuis de nombreux mois par la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité (FPMM) pour répondre à la réalité de l’utilisation des draisiennes.

La catégorie des cyclomobiles légers est une sous-catégorie des cyclomoteurs. Ils doivent répondre aux conditions suivantes :

- vitesse maximum de 25 km/h ;

- moteur non-thermique d’une puissance maximale nette inférieure ou égale à 350 W ;

- poids à vide de 30 kg maximum.

Les cyclomobiles légers répondent légalement des mêmes obligations que les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues.  

Les draisiennes autorisées sur route et piste cyclable

En agglomération, les draisiennes sont autorisées à rouler sur les routes limitées à 50 km/h, mais aussi sur les pistes cyclables. Hors agglomération, elles ne sont autorisées que sur les pistes cyclables et sur les voies vertes. Leur circulation sur les trottoirs est interdite.

Draisienne électrique : les obligations légales

Les draisiennes sont exemptes d’immatriculation, mais doivent être homologuées. Pour cela, elles doivent justifier d’une longueur maximale de 1,65 m et d’un poids inférieur à 30 kg à vide.

Aucun permis n’est nécessaire pour les conduire et aucune protection particulière n’est exigée, même si le port du casque est fortement recommandé. Néanmoins, les conducteurs de draisienne ont l’obligation d’être assurés, à minima en responsabilité civile.

Votre draisienne électrique bien assurée avec Assurnext !

Pour votre draisienne électrique, faites confiance à l’expertise d’Assurnext et bénéficiez d’un contrat d’assurance adapté à votre conduite. Réalisez, dès à présent, votre devis en ligne. C’est gratuit et sans engagement !

Rédigé par :
Coralie MAINGUY

Sources : bfmtv.com ; fpmm.fr ; clubic.com ; neozone.org. Photo d’illustration : © Carrefour

Rubriques

Topics

Déjà assuré ailleurs ?

Changez pour Assurnext, on s'occupe de tout.

Obtenir mon tarif

Blog Assurance et Mobilité Verte

Actualité
La Citroën Ami fait sa rentrée avec une nouvelle tenue, la My Ami Tonic
La Citroën Ami : la dernière voiture sans permis électrique du moment ! Citroën marque la rentrée avec sa nouvelle My Ami Tonic avec un maximum de capacités.
Lire la suite ➜
19 septembre 2022
Guide
Prime à la conversion 2022 : comment en bénéficier ?
Conditions, barèmes, montant, véhicules concernés… Comment fonctionne la prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique ? Assurnext vous explique.
Lire la suite ➜
12 septembre 2022
Guide
Quel permis pour conduire un scooter électrique ?
Avant de chevaucher votre scooter électrique, assurez-vous d’avoir le permis de conduire adapté. Assurnext fait le point.
Lire la suite ➜
07 Septembre 2022
Voir les derniers articles

La gamme électrifiée la plus complète du marché

Claire, accessible et 100% digitale, notre offre a été élaborée avec l’ambition d’apporter une réponse sur-mesure incluant des services exclusifs et des garanties spécialement dédiées aux nouvelles mobilités électriques.

Homme souriant au premier plan devant une voiture électrique de la marque Tesla. Assure next
Voiture électrique

Auto, Voiture sans permis

Femme sur le point de mettre un casque devant un scooter électrique de type maxiscoot de la marque BMW. Assurenext
Scooter électrique

Scooter 50, 125, Maxiscoot

Jeune motard souriant équipé d'un casque et d'un blouson devant une moto électrique. Assurenext
Moto électrique

Roadster, Routière, Sportive

Jeune femme portant un casque, conduisant une trottinette électrique. Assure next
Trottinette & vélo

Trottinette, VAE, Speedbike