Cyclotourisme : adoptez le voyage à vélo électrique !

Guide
|
08 déc 2022

Voyage en train, en bus, en avion, en voiture ou même à pied, nombreux sont les moyens de transport pour effectuer un voyage. Cependant, il y en a bien un qui est écologique mais aussi facile d’utilisation : le vélo électrique. Mais quelles sont les précautions à prendre pour un voyage en vélo électrique ? Que faut-il emporter ? Les applications à avoir ? Découvrez toutes les informations sur Assurnext.

Backpacking, cyclotourisme… Nombreuses sont les appellations pour qualifier le voyage à vélo. Mais comment le réaliser et quels en sont les avantages ?

Tourisme à vélo électrique, plus écologique qu’une voiture

Ces dernières décennies, l’enjeu de revoir ses modes de consommation de manière plus responsable est de taille. Le voyage en fait notamment partie.

Pour partir en vacances, la voiture reste le mode de transport le plus utilisé avec près de 72.4 % des voyages effectués en 2019 en France, selon les statistiques du ministère de la transition écologique. Cela représente un chiffre astronomique de 270,9 millions de trajets vacanciers faits en auto sur cette même année.

Ceci est un problème car les Français sollicitent beaucoup la voiture pour des voyages dont la majeure partie se passe en France métropolitaine… Une zone géographique où l’utilisation d’un vélo électrique est envisageable et moins polluante qu’une voiture.

Un écart immense en termes de consommation en CO2

Recourir au vélo électrique pour effectuer un voyage est une solution à privilégier, en comparaison avec une voiture thermique classique. En effet, cette dernière émet 14 000 kg de CO2 (en format SUV) tous les 100 km parcourus contre une émission pauvre de 20g de CO2 pour une utilisation d’un vélo électrique. Privilégier ce dernier mode de locomotion, c’est favoriser les économies d’énergie mais surtout, être plus écologique car les déplacements seront moins polluants.

Liste des essentiels de voyage à vélo électrique

Adopter un deux-roues électrique pour voyager est une opportunité de faire de l’écotourisme responsable. C’est d’ailleurs une excellente manière d’être plus connecté avec la découverte des différents paysages, une flexibilité en termes de choix de trajets mais aussi d’une organisation plus spontanée de vos vacances.
Afin d’effectuer votre voyage à vélo électrique sans stress et de manière sereine, découvrez quelques essentiels que vous devez avoir pour votre confort et votre sécurité !

Le casque

Protection obligatoire pour votre tête, le casque est le premier élément que vous devez avoir avec vous. Veillez tout de même à bien vérifier, tester les différents casques en magasin afin de savoir celui qui serait le plus adapté pour vous.

La pompe

Autre équipement obligatoire : la pompe. En cas d’incident de la route lors de votre voyage à vélo électrique, il vous permettra de gonfler vos pneus. Optez pour ceux équipés d’un nanomètre pour plus de précision.

La sacoche

Pouvant être attaché à l’arrière du vélo, au niveau du porte bagage, sur la selle ou bien sur vous-même, la sacoche est un accessoire indispensable. En effet, lors d’un trajet à vélo électrique de longue distance, vous aurez, avec vous, tous vos éléments essentiels à portée de main !

L’antivol

Cet accessoire fait partie des plus importants à avoir. Lors de votre voyage, il est nécessaire de vous assurer que votre vélo électrique soit bien en sécurité (surtout s’il est stationné dehors) Compte tenu de sa valeur, et sa forte convoitise, n’hésitez pas à investir dans un bon antivol de qualité. Plus ce dernier est lourd, plus il sera efficace pour maintenir votre vélo en place et dissuader de potentiels voleurs.

Batterie pour vélo électrique

Gage de puissance, de durabilité mais aussi d’autonomie pour un vélo électrique, la batterie est un indispensable à avoir. Elle vous permet de savoir le nombre de kilomètres vous pourriez parcourir avant de recharger votre vélo. D’où son importance lors du choix de votre deux-roues électrique pour un voyage !

Porte-bagage

Le cyclotourisme ne peut se faire sans un porte-bagage. En effet, c’est grâce à ce dernier que vous pourrez emporter toutes vos affaires sans difficulté.

Pour bien le choisir, veillez à :

  • vérifiez le poids maximum que peut supporter le porte-bagage

Il est fortement conseillé de prévoir de la marge lorsque vous choisissez un porte-bagage. Privilégiez ceux qui peuvent supporter au moins 25 kg.

  • pour les longs voyages, optez pour un porte-bagage avant

Si vous comptez emporter avec vous beaucoup d’affaires et partir à l’aventure pour plus d’un week-end, prenez un porte-bagage qui s’installe à l’avant de votre vélo électrique. Si vous voyagez en famille, n’hésitez pas à en mettre un sur chaque vélo.

Autre chose à ne pas négliger : la compatibilité. Prêtez attention à ce que votre vélo électrique dispose d’œillets pour installer votre porte-bagage plus facilement. Consultez vos freins à disques et si votre fourche de vélo est suspendue. Ces deux éléments peuvent entraver l’installation de l’accessoire pour vos bagages !

Assurance

Pensez bien à assurer votre vélo électrique ! En cas d'imprévu, d'accident, de vol ou de dégradation, l'assurance peut vous aider. Assurnext vous propose plusieurs formules d'assurance vélo électrique, à choisir selon le modèle de votre engin et votre profil.

Quelques précautions à prendre

Si vous souhaitez réaliser le plus beau des voyages à vélo électrique, nous vous conseillons de :

  • voyager léger afin de ne pas trop alourdir le vélo ;
  • dans le cas où vous comptez emporter beaucoup d’affaires, favorisez l’investissement dans un bon porte-bagages ;
  • n’oubliez pas d’avoir les essentiels d’un voyage à vélo électrique : casque, gilet jaune, sonnette, pompe, batterie…).

Cyclotourisme : les villes où voyager à vélo électrique

"vacances en velo électrique", "velo voyage electrique", "sejour en velo electrique"... Un bon cyclotourisme doit se faire dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, il est évident qu’il faut choisir les villes les plus adaptées aux vélos. Voici 10 villes dans lesquelles vous pourrez effectuer vos voyages à vélo électriques sans problème :

Où recharger son vélo électrique en voyage ?

Pour perdre moins de temps, nous vous recommandons de bien organiser vos trajets à l’avance en utilisant des applications d’itinéraires velo gratuits. Grâce à ces outils, vous aurez une visibilité sur les lieux où vous pouvez recharger votre vélo électrique dont les stations à essence qui, parfois, proposent des prises en libre-service. Une chose est sûre : prenez bien en compte l’autonomie de votre vélo électrique afin de ne pas finir sans batterie loin d’une station de recharge !

Expérience bikepacking avec Clo & Clem

L’idée de faire des longs trajets de randonnée à vélo électrique peut sembler compliqué, notamment pour des vacances. Mais la chaîne YouTube de Clo & Clem montre que c’est tout à fait réalisable. Ils présentent leur voyage réalisé dans les Grandes Alpes : un itinéraire de 13 jours et plus de 720 km !

Rédigé par :
Ornella SAMNYCK

Sources : statistiques.developpement-durable.gouv.fr, v-logistique.com, enrouelibre.fr, francevelotourisme.com

Photo d'illustration : © Uwe -stock.adobe.com

Rubriques

Topics

Déjà assuré ailleurs ?

Changez pour Assurnext, on s'occupe de tout.

Obtenir mon tarif

Blog Assurance et Mobilité Verte

Guide
Quel antivol trottinette électrique choisir ?
Antivol U, câble antivol, disque alarme antivol… Il est essentiel de protéger sa trottinette électrique. Mais quel antivol prendre ? Découvrez notre classement d’antivols pour trottinette électrique !
Lire la suite ➜
27 janv 2023
Actualité
Blizwheel E-Scooter : découvrez la première trottinette électrique ultra-compact
La marque Blizwheel a dévoilé la première trottinette électrique pliable à ranger dans un sac à dos. Assurnext vous dit tout.
Lire la suite ➜
25 janvier 2022
Guide
Les 6 accessoires essentiels pour rouler à trottinette électrique
Se déplacer en trottinette électrique nécessite d’avoir quelques accessoires essentiels. Rétroviseur trottinette, sacoche… Découvrez-les sur Assurnext !
Voir les derniers articles

La gamme électrifiée la plus complète du marché

Claire, accessible et 100% digitale, notre offre a été élaborée avec l’ambition d’apporter une réponse sur-mesure incluant des services exclusifs et des garanties spécialement dédiées aux nouvelles mobilités électriques.

Homme souriant au premier plan devant une voiture électrique de la marque Tesla. Assure next
Voiture électrique

Auto, Voiture sans permis

Femme sur le point de mettre un casque devant un scooter électrique de type maxiscoot de la marque BMW. Assurenext
Scooter électrique

Scooter 50, 125, Maxiscoot

Jeune motard souriant équipé d'un casque et d'un blouson devant une moto électrique. Assurenext
Moto électrique

Roadster, Routière, Sportive

Jeune femme portant un casque, conduisant une trottinette électrique. Assure next
Trottinette & vélo

Trottinette, VAE, Speedbike