Assurnext vous explique, en détails, les différentes manières de résilier un contrat d’assurance auto électrique. Comment s’y prendre ? Quels sont les recours possibles ? On vous explique tout.

Résilier son contrat d’assurance auto électrique avec la loi Hamon
Avec à la loi Hamon, vous pouvez changer d'assureur quand vous le souhaitez, une fois passée la première année d'adhésion. Contactez directement Assurnext qui se chargera de faire les démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur.
La résiliation sera alors effective 1 mois après. Votre contrat chez Assurnext commencera dès la fin de votre contrat d'assurance actuel. Un avantage pour vous, puisque cela vous permet de ne pas avoir de période sans assurance.
Vous n'êtes tenu au paiement que de la période pendant laquelle vous avez bénéficié de votre ancienne couverture. L’ancien assureur ne pourra vous facturer ni pénalités ni frais de résiliation.
Résilier son contrat d’assurance auto électrique avec la loi Chatel
Depuis janvier 2005, la loi Chatel permet à l'assuré de résilier son contrat d’assurance dans les 20 jours suivant l’envoi de l’appel de prime annuel de l’assureur, l’appel étant envoyé moins de deux mois avant la date d’échéance. Si vous ne respectez pas ce délai, votre demande ne pourra pas être prise en compte.
Résilier son contrat d’assurance auto électrique en cas de changement de situation
Vous pouvez également résilier votre contrat d’assurance en cas de changement de situation, dans le cas où cela entraîne une modification du risque, dans des cas bien précis que nous vous précisons ici : déménagement, mariage, divorce, changement de situation professionnelle, etc. Il faut alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois mois suivants le changement. La résiliation d’assurance prend effet 30 jours après la réception du courrier de la part de votre assureur.
Les règles à suivre pour résilier un contrat d’assurance auto électrique
• Pour résilier un contrat d’assurance auto électrique chez votre assureur, il faut que vous soyez assuré ailleurs. En effet, l’assurance auto est obligatoire. L’ancien assureur doit donc bien vérifier que votre véhicule est assuré.
Si vous décidez de résilier le contrat, vous devez adresser une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre ancien assureur, qui devra prendre en compte la demande avec un préavis d'un mois, sans aucun frais ni pénalités.
• Vous pouvez également demander à votre ancien assureur de faire les démarches à votre place. Cette demande est possible seulement dans le cadre de l’application de la loi Hamon. Dans tous les autres cas, c’est la lettre de résiliation qui s’applique pour la résiliation du contrat.
• Sachez que le préavis de résiliation d’un contrat d’assurance auto électrique est d’un mois. Suivant le motif de votre demande de résiliation, le préavis peut commencer le jour de l'envoi de la lettre recommandée ou celui de réception selon les assureurs. Il est de 10 jours si vous vendez votre véhicule. Le contrat est alors suspendu à la date de la vente.
Photo d'illustration : © Sven Loeffler- stock.adobe.com