Comment résilier son assurance auto électrique ?

Guide
|
2 juin 2022

Assurnext vous explique, en détails, les différentes manières de résilier un contrat d’assurance auto électrique. Comment s’y prendre ? Quels sont les recours possibles ? On vous explique tout.

Assurnext vous donne toutes les informations pour résilier son contrat d’assurance auto électrique.

Résilier son contrat d’assurance auto électrique avec la loi Hamon

Avec à la loi Hamon, vous pouvez changer d'assureur quand vous le souhaitez, une fois passée la première année d'adhésion. Contactez directement Assurnext qui se chargera de faire les démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur.

La résiliation sera alors effective 1 mois après. Votre contrat chez Assurnext commencera dès la fin de votre contrat d'assurance actuel. Un avantage pour vous, puisque cela vous permet de ne pas avoir de période sans assurance.

Vous n'êtes tenu au paiement que de la période pendant laquelle vous avez bénéficié de votre ancienne couverture. L’ancien assureur ne pourra vous facturer ni pénalités ni frais de résiliation.

Résilier son contrat d’assurance auto électrique avec la loi Chatel

Depuis janvier 2005, la loi Chatel permet à l'assuré de résilier son contrat d’assurance dans les 20 jours suivant l’envoi de l’appel de prime annuel de l’assureur, l’appel étant envoyé moins de deux mois avant la date d’échéance. Si vous ne respectez pas ce délai, votre demande ne pourra pas être prise en compte.

Résilier son contrat d’assurance auto électrique en cas de changement de situation

Vous pouvez également résilier votre contrat d’assurance en cas de changement de situation, dans le cas où cela entraîne une modification du risque, dans des cas bien précis que nous vous précisons ici : déménagement, mariage, divorce, changement de situation professionnelle, etc. Il faut alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois mois suivants le changement. La résiliation d’assurance prend effet 30 jours après la réception du courrier de la part de votre assureur.

Les règles à suivre pour résilier un contrat d’assurance auto électrique

• Pour résilier un contrat d’assurance auto électrique chez votre assureur, il faut que vous soyez assuré ailleurs. En effet, l’assurance auto est obligatoire. L’ancien assureur doit donc bien vérifier que votre véhicule est assuré.
Si vous décidez de résilier le contrat, vous devez adresser une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre ancien assureur, qui devra prendre en compte la demande avec un préavis d'un mois, sans aucun frais ni pénalités.

• Vous pouvez également demander à votre ancien assureur de faire les démarches à votre place. Cette demande est possible seulement dans le cadre de l’application de la loi Hamon. Dans tous les autres cas, c’est la lettre de résiliation qui s’applique pour la résiliation du contrat.

• Sachez que le préavis de résiliation d’un contrat d’assurance auto électrique est d’un mois. Suivant le motif de votre demande de résiliation, le préavis peut commencer le jour de l'envoi de la lettre recommandée ou celui de réception selon les assureurs. Il est de 10 jours si vous vendez votre véhicule. Le contrat est alors suspendu à la date de la vente.

Rédigé par :
Cyril COANTIEC

Photo d'illustration : © Sven Loeffler- stock.adobe.com

Rubriques

Topics

Déjà assuré ailleurs ?

Changez pour Assurnext, on s'occupe de tout.

Obtenir mon tarif

Blog Assurance et Mobilité Verte

Actualité
La Citroën Ami fait sa rentrée avec une nouvelle tenue, la My Ami Tonic
La Citroën Ami : la dernière voiture sans permis électrique du moment ! Citroën marque la rentrée avec sa nouvelle My Ami Tonic avec un maximum de capacités.
Lire la suite ➜
19 septembre 2022
Guide
Prime à la conversion 2022 : comment en bénéficier ?
Conditions, barèmes, montant, véhicules concernés… Comment fonctionne la prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique ? Assurnext vous explique.
Lire la suite ➜
12 septembre 2022
Guide
Quel permis pour conduire un scooter électrique ?
Avant de chevaucher votre scooter électrique, assurez-vous d’avoir le permis de conduire adapté. Assurnext fait le point.
Lire la suite ➜
07 Septembre 2022
Voir les derniers articles

La gamme électrifiée la plus complète du marché

Claire, accessible et 100% digitale, notre offre a été élaborée avec l’ambition d’apporter une réponse sur-mesure incluant des services exclusifs et des garanties spécialement dédiées aux nouvelles mobilités électriques.

Homme souriant au premier plan devant une voiture électrique de la marque Tesla. Assure next
Voiture électrique

Auto, Voiture sans permis

Femme sur le point de mettre un casque devant un scooter électrique de type maxiscoot de la marque BMW. Assurenext
Scooter électrique

Scooter 50, 125, Maxiscoot

Jeune motard souriant équipé d'un casque et d'un blouson devant une moto électrique. Assurenext
Moto électrique

Roadster, Routière, Sportive

Jeune femme portant un casque, conduisant une trottinette électrique. Assure next
Trottinette & vélo

Trottinette, VAE, Speedbike