Comment recharger une voiture électrique ?

Guide
|
11 mars 2022

 

À l’heure où le prix du carburant explose, les véhicules électriques ont, plus que jamais, le vent en poupe. Vous hésitez encore à franchir le pas ? Vous vous posez des questions sur le fonctionnement des voitures électriques et leur mode de recharge ? Assurnext vous dit tout !

À l’heure où le prix du carburant explose, vous vous posez des questions sur le fonctionnement des voitures électriques et leur mode de recharge ? Explications.

Voiture électrique : comment fonctionne la charge ?

Contrairement à une voiture thermique, qui fonctionne avec du carburant, et dont l’approvisionnement se fait à la station-essence, la voiture électrique fonctionne avec l’électricité et peut donc, en théorie, se recharger n’importe où !

Une voiture électrique est équipée de grosses batteries (semblables à celles d’un smartphone ou d’un ordinateur) qui se chargent lors du branchement sur une prise de courant. Si cette charge est possible sur une prise classique, de nouveaux types de prises ont fait leur apparition, pour permettre une charge plus rapide et pour s’adapter aux nouvelles batteries, de plus en plus grosses.

Recharger sa voiture électrique à domicile

Que vous habitiez en maison individuelle ou en appartements collectifs, il est possible de recharger sa voiture électrique à domicile. Différents types de prises peuvent alors être utilisées.

La prise de recharge domestique

La prise de recharge domestique est une prise standard, identique à celle que vous utilisez pour brancher votre télévision, allumer une lampe, recharger votre téléphone… Pour l’utiliser, il vous suffit d’y brancher le câble universel fourni avec votre véhicule électrique.

Avantages : elle ne coûte rien de plus que votre consommation d’électricité ; vous n’avez rien à installer.

Inconvénients : la forte puissance utilisée pour recharger votre voiture peut endommager la prise électrique ; le temps de charge de vos batteries sera très long.

© RioPatuca – stock.adobe.com

La prise de recharge renforcée

Pour gagner en temps de charge et sécuriser votre installation électrique, vous pouvez investir dans une prise renforcée. Son montant est d’environ 400 € (installation incluse).

Avantages : préserve votre prise électrique ; recharge plus rapide que sur une prise classique ; tarif abordable.

Inconvénients : charge encore assez lente, il faut compter 12 h de charge pour récupérer 80 % d’autonomie de batterie.

La wallbox ou borne murale

Recommandée par les constructeurs automobiles, la wallbox est une borne murale sur laquelle vient se brancher la voiture électrique. Elle peut être installée dans un garage ou en extérieur. Elle s’adapte aussi bien aux maisons individuelles qu’aux copropriétés.

Avantages : grâce à un courant d’une intensité plus élevée, la durée de charge est beaucoup moins longue, environ 4 h de charge pour retrouver 80 % d’autonomie de batterie.

Inconvénients : le coût de l’installation est assez élevé, aux alentours de 1 500 €.

Bon à savoir : pour favoriser le développement des véhicules électriques, l’État propose des aides financières aux particuliers qui souhaitent acquérir une borne de recharge électrique. Vous pouvez, notamment bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou la prime Advenir.

© Herr Loeffer –stock.adobe.com

Recharger sa voiture électrique sur une borne publique  

Les bornes publiques pour voitures électriques sont de plus en plus implantées. En début d’année 2022, on en dénombre un peu plus de 53 000 en France selon les chiffres publiées dans Automobile Magazine. Dans ces charges rapides, on n'utilise plus un câble fourni avec la voiture, mais directement le circuit de la borne, via un câble beaucoup plus épais pour supporter la puissance du courant. Avec une borne publique, on peut récupérer 80 % d’autonomie de batterie en seulement 30 minutes !

Selon la marque de votre voiture électrique, il existe deux types de prises : la norme Combo utilisée par les constructeurs européens et la norme CHAdeMO utilisée par les constructeurs japonais. Pour permettre à tous les véhicules de pouvoir les utiliser, les bornes publiques possèdent les deux types de prise.

© Pictures news –stock.adobe.com


Pour trouver une borne de recharge près de chez vous, vous pouvez vous connecter au service participatif Chargemap mais également au site Plugshare ou à la carte de Bison Futé.


Assurnext, votre spécialiste de l’assurance auto électrique

Pour votre véhicule électrique, faites confiance à l’expertise d’Assurnext. Nous vous proposons plusieurs formules d’assurance, spécifiquement dédiées aux véhicules électriques. Pour en savoir plus et obtenir un devis gratuit, n’hésitez pas à réaliser une simulation d’assurance en ligne.

Rédigé par :
Coralie MAINGUY

Sources : turbo.fr ; automobile-propre.com.

Photo d’illustration : © Wellnhofer Designs – stock.adobe.com

Rubriques

Topics

Déjà assuré ailleurs ?

Changez pour Assurnext, on s'occupe de tout.

Obtenir mon tarif

Blog Assurance et Mobilité Verte

Actualité
La Citroën Ami fait sa rentrée avec une nouvelle tenue, la My Ami Tonic
La Citroën Ami : la dernière voiture sans permis électrique du moment ! Citroën marque la rentrée avec sa nouvelle My Ami Tonic avec un maximum de capacités.
Lire la suite ➜
19 septembre 2022
Guide
Prime à la conversion 2022 : comment en bénéficier ?
Conditions, barèmes, montant, véhicules concernés… Comment fonctionne la prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique ? Assurnext vous explique.
Lire la suite ➜
12 septembre 2022
Guide
Quel permis pour conduire un scooter électrique ?
Avant de chevaucher votre scooter électrique, assurez-vous d’avoir le permis de conduire adapté. Assurnext fait le point.
Lire la suite ➜
07 Septembre 2022
Voir les derniers articles

La gamme électrifiée la plus complète du marché

Claire, accessible et 100% digitale, notre offre a été élaborée avec l’ambition d’apporter une réponse sur-mesure incluant des services exclusifs et des garanties spécialement dédiées aux nouvelles mobilités électriques.

Homme souriant au premier plan devant une voiture électrique de la marque Tesla. Assure next
Voiture électrique

Auto, Voiture sans permis

Femme sur le point de mettre un casque devant un scooter électrique de type maxiscoot de la marque BMW. Assurenext
Scooter électrique

Scooter 50, 125, Maxiscoot

Jeune motard souriant équipé d'un casque et d'un blouson devant une moto électrique. Assurenext
Moto électrique

Roadster, Routière, Sportive

Jeune femme portant un casque, conduisant une trottinette électrique. Assure next
Trottinette & vélo

Trottinette, VAE, Speedbike