Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Guide
|
28 avril 2022

Prise en main facile, confort d’utilisation, rapidité, flexibilité… La trottinette électrique cumule les bons points. Assurnext vous explique comment fonctionne cet engin !

Prise en main facile, confort d’utilisation, rapidité… La trottinette électrique cumule les bons points. Assurnext vous explique comment fonctionne cet engin !

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

La trottinette n’est plus (seulement) un jouet d’enfant ! Elle est aujourd’hui un moyen de transport à part entière, de plus en plus prisé par les citadins, quel que soit leur âge.

On emploie le terme de « trottinette » pour parler d’une planche à deux ou trois roues surmontée d’un guidon. Dès lors que la trottinette est équipée d’un moteur et d’une batterie, on parle de trottinette électrique.

Pour votre trottinette électrique, faites confiance à Assurnext, l’assureur spécialiste des véhicules électriques. Nous vous proposons une offre d’assurance à partir de 5 € par mois !


Trottinette électrique : comment ça marche ?

La trottinette électrique fonctionne grâce à un moteur couplé à une batterie. Elle possède également une commande d’accélération et un système de freinage. Ces différents composants influent sur sa vitesse, son autonomie, son gabarit et son poids.

Le moteur

Pour fonctionner, la trottinette électrique a besoin d’un moteur. Il se situe généralement sous son plateau, bien qu’il puisse aussi être dans l’une de ses roues.

Contrairement à une trottinette classique où l’un des pieds joue le rôle de moteur en venant chercher appui au sol, la trottinette électrique avance « toute seule ». Lorsqu’elle est mise sous tension, le moteur fait tourner la courroie qui fait tourner la roue arrière. Cette dernière, au contact du sol, fait déplacer la trottinette, au fur et à mesure que l’usager actionne la commande d’accélération.

La batterie

Pour faire tourner le moteur de la trottinette, il faut une impulsion électrique. Cette dernière est donnée par la batterie. Centrale énergétique de l’engin, la batterie alimente aussi le phare, le feu arrière et l’éclairage de l’écran.

La batterie peut être de deux types : au plomb ou au lithium. Les batteries au plomb sont plus volumineuses et on les retrouve surtout sur les modèles destinés aux enfants et adolescents. Les batteries au lithium sont plus chères que les batteries au plomb mais elles sont plus légères et ont une plus grande autonomie, ce sont donc les plus répandues dans les modèles actuels.

Pour se recharger, la batterie doit être branchée sur une prise électrique à l’aide d’un câble (comme la batterie d’un téléphone portable). La prise électrique peut être une simple prise murale à domicile ou une borne de recharge disponible dans l’espace public.

La commande d’accélération

La commande d’accélération permet, comme son nom l’indique, de faire accélérer la trottinette électrique pour lui faire atteindre la vitesse voulue. Elle se trouve généralement sous le guidon droit, sous la forme d’une gachette. Lorsque la trottinette électrique dispose d’un écran avec compteur de vitesse, vous pouvez vérifier, en temps réel, l’accélération de l’engin.

Le système de freinage

Si la trottinette électrique permet d’accélerer, il est essentiel qu’elle permette aussi de freiner. C’est le système de freinage qui permet d’arrêter le deux-roues et de le maîtriser, son rôle est donc primordial.

Il existe différents systèmes de freinage, qui dépendent du modèle de trottinette :

• le frein à pied : le freinage s’effectue en appuyant sur le carter situé au-dessus de la roue arrière ;

• le frein à tambour : le freinage s’actionne depuis une gâchette située du côté gauche du guidon. La gâchette créée une pression qui actionne le disque de frein ;

• le frein électrique ou moteur : le freinage s’actionne également depuis une gâchette au niveau du guidon mais l’action engendrée est différente. La gâchette permet d’augmenter la résistance entre les aimants à l’intérieur du moteur qui finit par s’arrêter complètement grâce à la pression de résistance.

Moteur, batterie, commande d’accélération et système de freinage, c’est grâce à ces quatre éléments qu’une trottinette électrique peut fonctionner. Maintenant que vous en savez plus, vous pouvez prendre la route avec votre engin ou, si vous n’avez pas encore sauté le pas, investir dans ce moyen de transport rapide et pratique en toute connaissance de cause.

Rédigé par :
Coralie MAINGUY

Sources : aeres-evaluation.fr; bougez-electrique.fr; meilleur-velo-electrique.com.

Photo d’illustration : © InsideCreativeHouse – stock.adobe.com.

Rubriques

Topics

Déjà assuré ailleurs ?

Changez pour Assurnext, on s'occupe de tout.

Obtenir mon tarif

Blog Assurance et Mobilité Verte

Actualité
La Citroën Ami fait sa rentrée avec une nouvelle tenue, la My Ami Tonic
La Citroën Ami : la dernière voiture sans permis électrique du moment ! Citroën marque la rentrée avec sa nouvelle My Ami Tonic avec un maximum de capacités.
Lire la suite ➜
19 septembre 2022
Guide
Prime à la conversion 2022 : comment en bénéficier ?
Conditions, barèmes, montant, véhicules concernés… Comment fonctionne la prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique ? Assurnext vous explique.
Lire la suite ➜
12 septembre 2022
Guide
Quel permis pour conduire un scooter électrique ?
Avant de chevaucher votre scooter électrique, assurez-vous d’avoir le permis de conduire adapté. Assurnext fait le point.
Lire la suite ➜
07 Septembre 2022
Voir les derniers articles

La gamme électrifiée la plus complète du marché

Claire, accessible et 100% digitale, notre offre a été élaborée avec l’ambition d’apporter une réponse sur-mesure incluant des services exclusifs et des garanties spécialement dédiées aux nouvelles mobilités électriques.

Homme souriant au premier plan devant une voiture électrique de la marque Tesla. Assure next
Voiture électrique

Auto, Voiture sans permis

Femme sur le point de mettre un casque devant un scooter électrique de type maxiscoot de la marque BMW. Assurenext
Scooter électrique

Scooter 50, 125, Maxiscoot

Jeune motard souriant équipé d'un casque et d'un blouson devant une moto électrique. Assurenext
Moto électrique

Roadster, Routière, Sportive

Jeune femme portant un casque, conduisant une trottinette électrique. Assure next
Trottinette & vélo

Trottinette, VAE, Speedbike