Prise en main facile, confort d’utilisation, rapidité, flexibilité… La trottinette électrique cumule les bons points. Assurnext vous explique comment fonctionne cet engin !

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?
La trottinette n’est plus (seulement) un jouet d’enfant ! Elle est aujourd’hui un moyen de transport à part entière, de plus en plus prisé par les citadins, quel que soit leur âge.
On emploie le terme de « trottinette » pour parler d’une planche à deux ou trois roues surmontée d’un guidon. Dès lors que la trottinette est équipée d’un moteur et d’une batterie, on parle de trottinette électrique.
Pour votre trottinette électrique, faites confiance à Assurnext, l’assureur spécialiste des véhicules électriques. Nous vous proposons une offre d’assurance à partir de 5 € par mois !
Trottinette électrique : comment ça marche ?
La trottinette électrique fonctionne grâce à un moteur couplé à une batterie. Elle possède également une commande d’accélération et un système de freinage. Ces différents composants influent sur sa vitesse, son autonomie, son gabarit et son poids.
Le moteur
Pour fonctionner, la trottinette électrique a besoin d’un moteur. Il se situe généralement sous son plateau, bien qu’il puisse aussi être dans l’une de ses roues.
Contrairement à une trottinette classique où l’un des pieds joue le rôle de moteur en venant chercher appui au sol, la trottinette électrique avance « toute seule ». Lorsqu’elle est mise sous tension, le moteur fait tourner la courroie qui fait tourner la roue arrière. Cette dernière, au contact du sol, fait déplacer la trottinette, au fur et à mesure que l’usager actionne la commande d’accélération.
La batterie
Pour faire tourner le moteur de la trottinette, il faut une impulsion électrique. Cette dernière est donnée par la batterie. Centrale énergétique de l’engin, la batterie alimente aussi le phare, le feu arrière et l’éclairage de l’écran.
La batterie peut être de deux types : au plomb ou au lithium. Les batteries au plomb sont plus volumineuses et on les retrouve surtout sur les modèles destinés aux enfants et adolescents. Les batteries au lithium sont plus chères que les batteries au plomb mais elles sont plus légères et ont une plus grande autonomie, ce sont donc les plus répandues dans les modèles actuels.
Pour se recharger, la batterie doit être branchée sur une prise électrique à l’aide d’un câble (comme la batterie d’un téléphone portable). La prise électrique peut être une simple prise murale à domicile ou une borne de recharge disponible dans l’espace public.
La commande d’accélération
La commande d’accélération permet, comme son nom l’indique, de faire accélérer la trottinette électrique pour lui faire atteindre la vitesse voulue. Elle se trouve généralement sous le guidon droit, sous la forme d’une gachette. Lorsque la trottinette électrique dispose d’un écran avec compteur de vitesse, vous pouvez vérifier, en temps réel, l’accélération de l’engin.
Le système de freinage
Si la trottinette électrique permet d’accélerer, il est essentiel qu’elle permette aussi de freiner. C’est le système de freinage qui permet d’arrêter le deux-roues et de le maîtriser, son rôle est donc primordial.
Il existe différents systèmes de freinage, qui dépendent du modèle de trottinette :
• le frein à pied : le freinage s’effectue en appuyant sur le carter situé au-dessus de la roue arrière ;
• le frein à tambour : le freinage s’actionne depuis une gâchette située du côté gauche du guidon. La gâchette créée une pression qui actionne le disque de frein ;
• le frein électrique ou moteur : le freinage s’actionne également depuis une gâchette au niveau du guidon mais l’action engendrée est différente. La gâchette permet d’augmenter la résistance entre les aimants à l’intérieur du moteur qui finit par s’arrêter complètement grâce à la pression de résistance.
Moteur, batterie, commande d’accélération et système de freinage, c’est grâce à ces quatre éléments qu’une trottinette électrique peut fonctionner. Maintenant que vous en savez plus, vous pouvez prendre la route avec votre engin ou, si vous n’avez pas encore sauté le pas, investir dans ce moyen de transport rapide et pratique en toute connaissance de cause.
Sources : aeres-evaluation.fr; bougez-electrique.fr; meilleur-velo-electrique.com.
Photo d’illustration : © InsideCreativeHouse – stock.adobe.com.