Révision de printemps : comment entretenir mon vélo électrique ?

Guide
|
21 mars 2022

Le printemps est de retour et avec lui arrive l’envie de ressortir son vélo électrique. Pour éviter les mauvaises surprises avant de se remettre en selle, il vaut mieux s’assurer qu’il est toujours en bon état. Pour une révision complète, suivez les conseils d’Assurnext !

Vous venez de ressortir votre vélo électrique pour le printemps ? Pour bien l’entretenir, faites une révision complète en suivant les conseils d’Assurnext !

Bien entretenir son vélo électrique

Contrôlez l’état des pneus

En passant l’hiver sans l’utiliser, la pression des pneus de votre vélo électrique peut être diminuée. Pour votre sécurité, vérifiez-la à l’aide d’un manomètre et regonflez les pneus si besoin. En plus d’améliorer votre confort de conduite, cela permettra à l’assistance électrique d’être plus efficace.

La pression idéale est indiquée par le constructeur sur le flanc du pneu. Elle est de plus de 5 bars pour la plupart des vélos électriques. Ce sera ensuite à vous de l’adapter selon votre poids et votre type de conduite.

L’état général des pneus doit aussi être analysé : s’il présente des signes d’usure (craquelures, déchirement, rainures non visibles…), il faut bien entendu les remplacer.

Vérifiez les freins

Les freins doivent être en parfait état de marche car ils sont d’autant plus sollicités par un vélo électrique. Pour contrôler que tout fonctionne bien, actionnez le levier de frein et assurez-vous qu’il se déplace correctement. Vérifiez également l’usure des câbles qui ne doivent pas être abîmés, ni s’effilocher.

Des pièces spécifiques doivent être entretenues selon le type de frein que votre vélo possède :

· pour les freins à étrier : examinez l’usure des patins ;

· pour les freins à disque : contrôlez l’état des plaquettes de frein ;

· pour les freins hydrauliques : il est recommandé de purger le liquide de frein une fois par an, alors profitez de cette révision de printemps pour le faire !

Rechargez la batterie

La batterie d’un vélo électrique est un élément sensible car sa durée de vie est limitée. Elle craint les chocs et les changements de température. Pour la stocker, retirez-la du vélo et mettez-la dans une pièce à l’abri de la lumière, avec une température d’environ 20°c.

Plus une batterie reste inactive, plus le risque d’usure augmente. Pendant le stockage, il est recommandé de la laisser entre 30 % et 60 % de charge, et de la recharger pendant 30 minutes environ tous les mois.

Au moment de repartir au guidon de votre vélo électrique, il convient évidemment de recharger votre batterie si celle-ci est à plat.

Assurez votre vélo électrique avec Assurnext !
Parce qu’être bien assuré, c’est rouler en toute sérénité, en cas de problème, Assurnext est là pour vous aider grâce à son assurance vélo électrique sur-mesure !

Nettoyer son vélo électrique

Avant de le ressortir au soleil, nettoyez votre vélo électrique afin de ne pas laisser la crasse s’installer.

Tout d’abord, retirez la batterie et protégez les écrans. Vous pouvez ensuite rincer le vélo à l’eau pour éliminer les plus grosses saletés, en évitant les jets à haute pression. Utilisez une éponge avec de l’eau savonneuse pour bien nettoyer toutes les pièces. Vous pouvez également frotter les pignons, les plateaux et le dérailleur à l’aide d’une brosse. Décrassez la chaîne avec un produit dégraissant et une brosse à dents sur tous les côtés. Après cela, n’oubliez pas de la huiler régulièrement avec un lubrifiant spécifique.

Pour un nettoyage approfondi, vous pouvez vous munir de produits spécialisés :shampoing à vélo, dégraissant, nettoyant pour chaîne, spray lustrant, etc. Vous pourrez facilement vous en procurer en magasin spécialisé.

Faire entretenir son vélo par un pro

Si vous ne souhaitez pas réaliser toutes ces étapes, vous pouvez faire appel à un professionnel en magasin spécialisé. Il vérifiera que votre vélo électrique est en parfait état de marche mécanique et électrique. Il sera aussi à même de remplacer les pièces si nécessaire et de réaliser les mises à jour logicielles afin que l’ordinateur de bord soit équipé des dernières fonctionnalités.

Pour mettre la main à la pâte, vous pouvez toujours vous tourner vers des ateliers participatifs d’autoréparation qui se multiplient en région parisienne. C’est par exemple le cas des réseau Repar ou Ohcyclo.

Dans tous les cas, une révision chez un professionnel est recommandée au moins une fois par an selon si vous utilisez quotidiennement ou non votre vélo électrique. Pour en trouver un, vous pouvez utiliser des sites spécialisés comme Trouver un réparateur ou Cyclofix.

Rédigé par :
Nadège GRECIET

Photod'illustration : © Halfpoint - stock.adobe.com

Sources: leparisien.fr, cleanrider.com, cyclable.com

Rubriques

Topics

Déjà assuré ailleurs ?

Changez pour Assurnext, on s'occupe de tout.

Obtenir mon tarif

Blog Assurance et Mobilité Verte

Actualité
La Citroën Ami fait sa rentrée avec une nouvelle tenue, la My Ami Tonic
La Citroën Ami : la dernière voiture sans permis électrique du moment ! Citroën marque la rentrée avec sa nouvelle My Ami Tonic avec un maximum de capacités.
Lire la suite ➜
19 septembre 2022
Guide
Prime à la conversion 2022 : comment en bénéficier ?
Conditions, barèmes, montant, véhicules concernés… Comment fonctionne la prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique ? Assurnext vous explique.
Lire la suite ➜
12 septembre 2022
Guide
Quel permis pour conduire un scooter électrique ?
Avant de chevaucher votre scooter électrique, assurez-vous d’avoir le permis de conduire adapté. Assurnext fait le point.
Lire la suite ➜
07 Septembre 2022
Voir les derniers articles

La gamme électrifiée la plus complète du marché

Claire, accessible et 100% digitale, notre offre a été élaborée avec l’ambition d’apporter une réponse sur-mesure incluant des services exclusifs et des garanties spécialement dédiées aux nouvelles mobilités électriques.

Homme souriant au premier plan devant une voiture électrique de la marque Tesla. Assure next
Voiture électrique

Auto, Voiture sans permis

Femme sur le point de mettre un casque devant un scooter électrique de type maxiscoot de la marque BMW. Assurenext
Scooter électrique

Scooter 50, 125, Maxiscoot

Jeune motard souriant équipé d'un casque et d'un blouson devant une moto électrique. Assurenext
Moto électrique

Roadster, Routière, Sportive

Jeune femme portant un casque, conduisant une trottinette électrique. Assure next
Trottinette & vélo

Trottinette, VAE, Speedbike