Le printemps est de retour et avec lui arrive l’envie de ressortir son vélo électrique. Pour éviter les mauvaises surprises avant de se remettre en selle, il vaut mieux s’assurer qu’il est toujours en bon état. Pour une révision complète, suivez les conseils d’Assurnext !

Bien entretenir son vélo électrique
Contrôlez l’état des pneus
En passant l’hiver sans l’utiliser, la pression des pneus de votre vélo électrique peut être diminuée. Pour votre sécurité, vérifiez-la à l’aide d’un manomètre et regonflez les pneus si besoin. En plus d’améliorer votre confort de conduite, cela permettra à l’assistance électrique d’être plus efficace.
La pression idéale est indiquée par le constructeur sur le flanc du pneu. Elle est de plus de 5 bars pour la plupart des vélos électriques. Ce sera ensuite à vous de l’adapter selon votre poids et votre type de conduite.
L’état général des pneus doit aussi être analysé : s’il présente des signes d’usure (craquelures, déchirement, rainures non visibles…), il faut bien entendu les remplacer.
Vérifiez les freins
Les freins doivent être en parfait état de marche car ils sont d’autant plus sollicités par un vélo électrique. Pour contrôler que tout fonctionne bien, actionnez le levier de frein et assurez-vous qu’il se déplace correctement. Vérifiez également l’usure des câbles qui ne doivent pas être abîmés, ni s’effilocher.
Des pièces spécifiques doivent être entretenues selon le type de frein que votre vélo possède :
· pour les freins à étrier : examinez l’usure des patins ;
· pour les freins à disque : contrôlez l’état des plaquettes de frein ;
· pour les freins hydrauliques : il est recommandé de purger le liquide de frein une fois par an, alors profitez de cette révision de printemps pour le faire !
Rechargez la batterie
La batterie d’un vélo électrique est un élément sensible car sa durée de vie est limitée. Elle craint les chocs et les changements de température. Pour la stocker, retirez-la du vélo et mettez-la dans une pièce à l’abri de la lumière, avec une température d’environ 20°c.
Plus une batterie reste inactive, plus le risque d’usure augmente. Pendant le stockage, il est recommandé de la laisser entre 30 % et 60 % de charge, et de la recharger pendant 30 minutes environ tous les mois.
Au moment de repartir au guidon de votre vélo électrique, il convient évidemment de recharger votre batterie si celle-ci est à plat.
Assurez votre vélo électrique avec Assurnext !
Parce qu’être bien assuré, c’est rouler en toute sérénité, en cas de problème, Assurnext est là pour vous aider grâce à son assurance vélo électrique sur-mesure !
Nettoyer son vélo électrique
Avant de le ressortir au soleil, nettoyez votre vélo électrique afin de ne pas laisser la crasse s’installer.
Tout d’abord, retirez la batterie et protégez les écrans. Vous pouvez ensuite rincer le vélo à l’eau pour éliminer les plus grosses saletés, en évitant les jets à haute pression. Utilisez une éponge avec de l’eau savonneuse pour bien nettoyer toutes les pièces. Vous pouvez également frotter les pignons, les plateaux et le dérailleur à l’aide d’une brosse. Décrassez la chaîne avec un produit dégraissant et une brosse à dents sur tous les côtés. Après cela, n’oubliez pas de la huiler régulièrement avec un lubrifiant spécifique.
Pour un nettoyage approfondi, vous pouvez vous munir de produits spécialisés :shampoing à vélo, dégraissant, nettoyant pour chaîne, spray lustrant, etc. Vous pourrez facilement vous en procurer en magasin spécialisé.
Faire entretenir son vélo par un pro
Si vous ne souhaitez pas réaliser toutes ces étapes, vous pouvez faire appel à un professionnel en magasin spécialisé. Il vérifiera que votre vélo électrique est en parfait état de marche mécanique et électrique. Il sera aussi à même de remplacer les pièces si nécessaire et de réaliser les mises à jour logicielles afin que l’ordinateur de bord soit équipé des dernières fonctionnalités.
Pour mettre la main à la pâte, vous pouvez toujours vous tourner vers des ateliers participatifs d’autoréparation qui se multiplient en région parisienne. C’est par exemple le cas des réseau Repar ou Ohcyclo.
Dans tous les cas, une révision chez un professionnel est recommandée au moins une fois par an selon si vous utilisez quotidiennement ou non votre vélo électrique. Pour en trouver un, vous pouvez utiliser des sites spécialisés comme Trouver un réparateur ou Cyclofix.
Photod'illustration : © Halfpoint - stock.adobe.com
Sources: leparisien.fr, cleanrider.com, cyclable.com