Comment charger une trottinette électrique ?

Guide
|
22 Juin 2022

La batterie est l’élément central d’une trottinette électrique. Même si sa recharge n’est pas bien compliquée, quelques astuces existent pour l’optimiser et préserver son autonomie. Découvrez les bons gestes à adopter avec Assurnext !

Recharger la batterie de sa trottinette électrique n’est pas bien compliqué. Pourtant, quelques astuces permettent de l’optimiser ! Assurnext détaille.

Pourquoi bien recharger sa trottinette électrique ?

Le fonctionnement de la batterie

Pour optimiser le chargement, il faut d’abord comprendre comment fonctionne une trottinette électrique. Aujourd’hui, les batteries au plomb sont délaissées pour des modèles au lithium-ion. Ce type de batterie est plus performant, plus léger et plus sécurisé.

Concrètement, la batterie crée de l’énergie électrique grâce à un échange d’électrons entre deux électrodes plongées dans un liquide conducteur. Les électrodes ont une différence de potentiel (tension électrique) : l'une est positive et l’autre est négative.

Lors de la recharge, l’énergie injectée par le chargeur permet aux électrons d’aller de l’électrode positive, vers l’électrode négative. L’énergie électrique créée est alors stockée dans la batterie, puis restituée pour faire avancer la trottinette. En fonctionnement, le processus s’inverse et la batterie se décharge.

Optimiser la durée de vie de la trottinette électrique

Une batterie bien entretenue permet d’augmenter ses performances et sa durée de vie. Le processus de charge et de décharge y joue un rôle essentiel.

Les batteries ont une durée de vie exprimée en nombre de cycle (une charge et une décharge complète). Avec un bon entretien, une batterie au lithium-ion permet 800 cycles, contre seulement une moyenne de 200 cycles pour une batterie au plomb.

Pour votre assurance trottinette électrique, pensez à Assurnext ! Votre assureur expert en mobilité verte vous propose des formules adaptées à vos besoins, à partir de 5 € seulement !

Quand recharger sa trottinette électrique ?

La recharge d’une batterie neuve

Vous venez d’acheter votre trottinette électrique ou une nouvelle batterie ? Vous devez obligatoirement recharger intégralement la batterie avant la première utilisation. Même si elle est normalement livrée avec un peu d’énergie, attendez que l’indicateur de recharge atteigne son maximum.

La recharge d’une batterie utilisée régulièrement

Pour ne pas tomber en panne de batterie, rechargez-la le plus souvent possible. Qu’elles soient au plomb ou au lithium, les batteries des trottinettes électriques n’ont pas besoin de faire un cycle complet. Vous pouvez donc la recharger même si celle-ci n’est pas totalement déchargée car ces batteries n’ont pas d’effet mémoire.

Vous n’avez pas non plus besoin de la recharger à 100 % à chaque fois. Pensez surtout aux trajets que vous souhaitez effectuer. Prévoyez un temps de recharge suffisant pour ne pas retrouver la batterie à plat.

La recharge d’une batterie pas ou peu utilisée

Même si vous ne l’utilisez pas, ne laissez pas sans surveillance la batterie de votre trottinette électrique. Si vous la stockez avec une batterie vide, celle-ci pourrait ne plus fonctionner lorsque vous souhaiterez la ressortir.

En outre, il est conseillé de vérifier son niveau de batterie régulièrement et d’effectuer au minimum une recharge complète tous les 3 mois.

Si lors d’une vérification le niveau de batterie est faible, chargez-la au minimum à 40 % pour éviter l’état de décharge profonde et qu’elle ne puisse plus se recharger.

Le lieu de stockage de la trottinette électrique joue fortement sur la résistance de la batterie. Favorisez les endroits frais et secs, à l’abri du soleil.

Recharger la batterie de sa trottinette électrique en 4 étapes

Pour recharger la batterie de votre trottinette électrique, branchez-la sur une prise électrique classique en respectant certaines indications :

  • laissez la batterie refroidir avant de la mettre en charge : après un trajet, attendez au moins 30 minutes avant de la brancher pour éviter la surchauffe ;
  • utilisez un chargeur adapté : même si un chargeur classique peut fonctionner, il risque de détériorer la batterie sur le long terme à cause de la différence de puissance, alors privilégiez le chargeur prévu par le constructeur ;
  • pensez à l’environnement de recharge : privilégiez les endroits secs, non ensoleillés et avec une température tempérée(entre 10 et 25°c) pour recharger la batterie ;
  • ne laissez pas la batterie branchée après le chargement : cela peut provoquer une surchauffe de la batterie ce qui peut déclencher un incendie.

Les erreurs à éviter pour recharger sa trottinette électrique

Ne pas lire la notice d’utilisation de la trottinette électrique

La notice d’utilisation explique tous les éléments importants pour le bon fonctionnement du véhicule. Chaque notice est conçue par le constructeur et est donc adaptée au modèle de trottinette électrique que vous possédez. Suivez les indications à la lettre pour optimiser la performance et la durabilité de la batterie.

Ne pas se fier à l’indicateur de charge

Comme son nom l’indique, l’indicateur de charge permet de savoir si la batterie est en train de charger, et à combien est estimé le niveau de la charge. Une fois la batterie à 100 %, l’indicateur passe au vert : vous pouvez donc débrancher votre trottinette électrique et partir pour une longue distance.

Ne pas charger sa batterie assez souvent

Laisser la batterie se décharger peut l’endommager sur le long terme. Même non utilisée, elle peut se décharger et cela peut l’endommager. Ne pas la charger pendant une longue période réduit donc ses performances et sa durabilité.

Rédigé par :
Nadège GRECIET

Photo d'illustration : © luna - stock.adobe.com

Sources : 1001piles.com, gyro-phare.com, conseilssport.decathlon.fr, toptrottinette.com

Rubriques

Topics

Déjà assuré ailleurs ?

Changez pour Assurnext, on s'occupe de tout.

Obtenir mon tarif

Blog Assurance et Mobilité Verte

Actualité
La Citroën Ami fait sa rentrée avec une nouvelle tenue, la My Ami Tonic
La Citroën Ami : la dernière voiture sans permis électrique du moment ! Citroën marque la rentrée avec sa nouvelle My Ami Tonic avec un maximum de capacités.
Lire la suite ➜
19 septembre 2022
Guide
Prime à la conversion 2022 : comment en bénéficier ?
Conditions, barèmes, montant, véhicules concernés… Comment fonctionne la prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique ? Assurnext vous explique.
Lire la suite ➜
12 septembre 2022
Guide
Quel permis pour conduire un scooter électrique ?
Avant de chevaucher votre scooter électrique, assurez-vous d’avoir le permis de conduire adapté. Assurnext fait le point.
Lire la suite ➜
07 Septembre 2022
Voir les derniers articles

La gamme électrifiée la plus complète du marché

Claire, accessible et 100% digitale, notre offre a été élaborée avec l’ambition d’apporter une réponse sur-mesure incluant des services exclusifs et des garanties spécialement dédiées aux nouvelles mobilités électriques.

Homme souriant au premier plan devant une voiture électrique de la marque Tesla. Assure next
Voiture électrique

Auto, Voiture sans permis

Femme sur le point de mettre un casque devant un scooter électrique de type maxiscoot de la marque BMW. Assurenext
Scooter électrique

Scooter 50, 125, Maxiscoot

Jeune motard souriant équipé d'un casque et d'un blouson devant une moto électrique. Assurenext
Moto électrique

Roadster, Routière, Sportive

Jeune femme portant un casque, conduisant une trottinette électrique. Assure next
Trottinette & vélo

Trottinette, VAE, Speedbike