Avec environ 100 000 deux-roues électriques vendus en France en 2021, la part des motorisations électriques prend de plus en plus d’ampleur. Mais ce type de véhicule est amené à se démocratiser au cours des prochaines années. Assurnext vous donne ses conseils pour choisir votre engin nouvelle génération !

Puissance
Comme pour une voiture électrique, la puissance d’une moto électrique se mesure en kW. Toutefois, le couple, exprimé en Nm, n’est pas à négliger car il est encore plus notable sur un moteur électrique. C’est grâce à cela que vos démarrages seront plus rapides ou vos accélérations seront plus vives.
Pour vous donner une idée de la puissance en kW, vous pouvez la convertir sur la base de 1 kW = 1,36 ch. Par exemple, au-delà de 11 kW, il s’agit de l’équivalent de la puissance d’une moto thermique de 125 cc.
Autonomie
L’autonomie est un des critères à prendre le plus en compte. Elle variera selon le poids du véhicule et de son pilote, le régime moteur, l’ancienneté de la batterie, la conduite ou encore l’état de la route. À l’heure actuelle, comptez entre 75 et 350 km d’autonomie sur les modèles actuels. Voici quelques marques qui proposent une bonne autonomie sur leurs modèles de motos électriques : KTM, Super Soco, Husqvarna, Harley Davidson, Volta ou encore Zero Motorcycles.
Type de batterie
Actuellement, la quasi-totalité des motos électriques est équipée de batteries de type Li-ion ou Li-po. Lors de l’achat d’une moto électrique, privilégiez une batterie dotée d’un système de contrôle électronique Battery Manager System (BMS). Ce système permet de mieux gérer le fonctionnement de la batterie et d’optimiser sa durée de vie. Sachez que le coût de remplacement d’une batterie représente 30 à 50 % de la valeur du véhicule.
Chargement de la batterie
Les motos électriques se rechargent sur une simple prise de courant 220 V pour une recharge classique. Pour les recharges rapides, il est possible d’utiliser un chargeur spécifique ou de se brancher sur certaines bornes publiques. Aussi, certains modèles de motos électriques disposent de batteries amovibles que l’on peut recharger à domicile. Comptez en moyenne 6 à 8h de charge sur une prise domestique et, 1 à 4h avec un super-chargeur.
Assurez votre moto électrique chez Assurnext
Assurnext propose la plus grande gamme d'assurance pour véhicules électriques. Parmi les modèles figurent la moto électrique. Pour en savoir plus sur nos offres, rendez-vous sur notre page assurance moto.
Entretien
Sachez tout d’abord que l’entretien d’une moto électrique est quasiment nul ! Pour les modèles disposant d’un système de refroidissement par huile, une vidange annuelle est conseillée. En revanche, la durée de vie de la batterie est limitée dans le temps, de deux à quatre ans. Comptez entre 500 et 1 200 euros pour acheter une nouvelle batterie.
Types de permis
Les véhicules électriques de moins de 11 kW (équivalent 125cm³) sont accessibles dès 16 ans avec un permis moto A1 ou dès 20 ans avec un permis B et 7h de formation. Pour les modèles plus puissants (jusqu’à 35 kW de puissance nominale), le permis A2 est requis. Le permis A est imposé pour les motos électriques de plus de 35 kW de puissance nominale.
Aides de l’État
Il existe plusieurs programmes d’aides financières à l’achat d’une moto électrique : le bonus écologique de l’État, les subventions accordées par les régions et les subventions attribuées par les villes. Vous pouvez vous renseigner sur le site du gouvernement et selon l’endroit où vous vivez pour savoir ce à quoi vous pouvez prétendre. Comptez au minimum plusieurs centaines d’euros d’aide pour l’achat d’une moto électrique.
Sources : wee-bot.com, moto-station.com, downshift.fr
Image d'illustration : ©petrovk - stock.adobe.com