Comment assurer son vélo électrique ?

Actualité
|
31 oct 2022

Faisant partie des moyens de transports les plus écologiques et les moins onéreux, choisir un vélo électrique va de pair avec le sujet de l’assurance. Avec Assurnext, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur comment assurer son vélo électrique.

VAE, garanties, règlementations… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance vélo électrique avec Assurnext !

Moyens de transports les plus écologiques et les moins onéreux sur le long te37 000 vélos électriques vendus en 2011 contre 660 000 vendus en 2021… Néanmoins, choisir un vélo électrique va de pair avec l’assurance. Avec Assurnext, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance de son vélo électrique.

Est-il obligatoire d’assurer un vélo électrique ?

Lorsque l’on achète une maison, une moto ou encore une voiture, souscrire à une assurance reste instinctif. Cependant, avec un vélo électrique, est-ce vraiment obligatoire de l’assurer ? Tout dépend du type de vélo électrique. Il existe deux catégories : les VAE ne dépassant pas les 250 w en termes de puissance et 25 km/h en termes de vitesse et les VAE qui dépassent à la fois les 250 w et les 25 km/h.

L’assurance d’un VAE ne dépassant pas 250 kw et 25 km/h

Si vous avez un VAE qui remplit ces critères, alors l’assurance vélo électrique n’est pas obligatoire. Cependant, si jamais vous causez d’éventuels dommages aux autres personnes, vous devez les réparer. Nous vous recommandons de souscrire à une garantie de responsabilité civile. C’est une manière d’éviter de payer en intégralité les sommes dues si vous êtes impliqué dans un grave accident.

Si vous souhaitez, en revanche, vous couvrir aussi et les dommages de votre vélo, alors il faut souscrire à une garantie accident. Selon les compagnies d’assurances, d’autres garanties intéressantes peuvent vous être proposées.

L’assurance d’un VAE dépassant les 250 kw et 25 km/h

Si votre vélo électrique correspond à ces conditions, alors l’assurance vélo électrique est obligatoire. Pourquoi ? Car votre vélo, à cause de sa puissance, est assimilé à un cyclomoteur.

L’immatriculation obligatoire

Votre vélo électrique doit être immatriculé afin de circuler en toute légalité et sans s’exposer à de potentielles sanctions. C’est une obligation.

La carte grise

Sachant que le vélo électrique est considéré comme un cyclomoteur, ce dernier doit être doté d’une carte grise comme une moto ou un scooter.

Pour ce faire, vous devez aller sur le site de l’ANTES  avec les documents suivants :

- pièce d’identité ;

- justificatif de domicile ;

- facture prouvant l’achat de votre vélo électrique ou déclaration de cession ;

- demande de certification d’immatriculation.

Il est possible que l’on vous demande d’autres documents, notamment dans un cas où votre vélo a été acheté à l’étranger.

Quelles garanties avec une assurance vélo électrique ?

S’assurer, pour les dommages que l’on pourrait causer ou ceux reçus par un tiers, reste une initiative intéressante et protectrice. Mais il est toujours intéressant de savoir quelles sont les différentes garanties accompagnant les offres d’assurance.

Garantie accident

Cette garantie est une indemnisation qui couvre intégralement vos dommages corporels (hormis si vous avez commis une faute volontaire) si vous êtes une victime d’un accident comprenant un véhicule à moteur (moto, scooter, voiture…) Dans ce cas, la garantie accident vous permettra d’être indemnisé par l’assureur du responsable de l’accident en question. Pour ce qu’il est de l’indemnisation des dommages matériels, tout dépend des circonstances.

Si vous souhaiteriez recevoir des indemnités journalières lors d’un arrêt de travail lancé, un versement de capital, en cas d’invalidité ou décès ou encore un remboursement de frais de soins, l’assurance individuelle accident vous le permettra

Garantie protection juridique

Utile pour une défense devant les tribunaux, la garantie protection juridique est conseillée notamment si vous vous retrouvez face à un litige. Surtout si l’auteur du dommage ne veut pas reconnaître sa responsabilité.

Garantie responsabilité civile

Comme autre garantie, vous avez aussi la garantie de responsabilité civile. Son but est de couvrir les dommages que vous pourriez causer aux autres, dont ceux faits lors de votre utilisation de VAE.

Garantie vol et dégradations du vélo

Cette garantie vous permet d’être indemnisé si jamais il y a des incidents, ou alors des dégradations, sur votre vélo électrique. Néanmoins, il faut tout de même bien lire les clauses du contrat et poser la question à la compagnie d’assurance afin de savoir dans quelles circonstances vous serez dédommagé.

Pourquoi prendre une assurance pour vélo électrique ?

Choisir une assurance pour vélo électrique, c’est avoir de nombreux avantages tels que :

  • plus économique qu’acheter un nouveau vélo

Circuler à vélo électrique, c’est aussi stationner dans des lieux où il peut être sujet à des vols. Souscrire à une assurance vélo électrique, c’est s’offrir l’avantage d’être indemnisé une partie, ou alors la totalité, du prix initial du VAE.

  • éviter le coût onéreux des réparations

Abîmé après un incident, dégradations ou réparations à prévoir… L’assurance vélo électrique vous permet d’être indemnisé (en partie) avec la garantie dégradations

  • un gain de temps et une protection

Comme vous avez pu le voir, avoir une assurance vélo électrique ou assurance VAE vous donne la possibilité de gagner du temps. Toutes les tâches plutôt fastidieuses, c’est la compagnie d’assurance qui s’en occupe.

S’assurer, c’est aussi être sûr que l’on sera protégé d’éventuels accidents qui pourraient coûter très cher.

Quelle assurance pour vélo à assistance électrique ?

Afin de choisir la meilleure assurance qui sera la plus adaptée pour vos besoins, nous vous recommandons de vérifier les points suivants :

- l’assurance a une faible franchise et un taux de vétusté qui s’applique après un an ;

- les contrats sans taux de vétusté la première année ;

- vol d’accessoires fixes tels qu’une batterie, sont-ils couverts ? Le remboursement, partiel ou total ?

- si vous voyagez avec votre VAE, l’étendue géographique vous correspond-elle ?

- les démarches facilitées et digitalisées (cela vous permettra de perdre beaucoup moins de temps lors des sinistres.)

Règles à respecter avec un vélo électrique

Moyen de transport idéal pour circuler en ville, et sur des sentiers battus, lorsque vous possédez un vélo électrique qui est assimilé à un cyclomoteur, vous devez respecter certaines règles dont le code de la route.

  • le port du casque

C’est votre première obligation. Vous devez porter un casque et il doit être homologué.

  • les gants

Devant être homologués, les gants sont un autre équipement obligatoire que vous devez porter.

  • le gilet haute visibilité

Adéquat lorsque vous êtes impliqués dans un accident, le gilet haute visibilité est obligatoire.

  • le permis AM

Si vous avez un vélo électrique qui dépasse 25 km/h et que vous êtes nés après le 1er janvier 1988, vous devez être en possession d’un permis. Ce dernier, attestant votre éligibilité à circuler en vélo électrique, est obtenu en passant le permis AM (connu aussi sous le nom de brevet de sécurité Routière)

  • les éclairages

Vous devez vous assurer d’avoir des éclairages homologués sur votre vélo électrique.

  • les pistes cyclables

Contrairement aux détenteurs de vélos classiques, ceux qui ont un vélo électrique ne sont pas autorisés à circuler sur les pistes cyclables. Vous avez pour obligation de circuler sur la chausser et, bien évidemment, de respecter le code la route.

  • le téléphone avec écouteurs

Tout cycliste, doté d’un vélo classique ou d’un vélo électrique, ne doit pas utiliser des écouteurs ou alors de téléphone lorsqu’il circule.

  • l'alcool

L’autre règle à respecter, c’est que vous ne devez pas être testé positif lors d’un alcootest. Dans le cas échéant, vous serez sanctionné avec une amende de 90 euros.

  • les documents du véhicule

Tout comme une moto, un scooter ou bien une voiture, lorsque vous avez un vélo électrique, vous devez vous assurer d’avoir tous les documents propres à ce dernier (permis de conduire AM/BSR, attestation d’assurance et un certificat d’immatriculation dans le cas d'un VAE qui dépasse 25km/h).

Comme vous aviez pu le voir, assurer son vélo électrique est important. Cela permet d'éviter de nombreux tracas. Découvrez notre offre dès maintenant sur Assurnext !

Rédigé par :
Ornella SAMNYCK

Sources : meilleure-innovation.com, ciip.fr, pv.be

Rubriques

Topics

Déjà assuré ailleurs ?

Changez pour Assurnext, on s'occupe de tout.

Obtenir mon tarif

Blog Assurance et Mobilité Verte

Actualité
Top 5 des planificateurs d’itinéraire gratuits pour vélo électrique
Choix d’itinéraires vélo, parcours personnalisés, maps hors-ligne… Découvrez les 5 meilleures applications qui vous permettent de trouver les meilleurs itinéraires pour vélos électriques !
Guide
Quelle trottinette électrique acheter en 2022 ? Le top des meilleurs modèles
De plus en plus de modèles de trottinettes électriques sortent chaque année. Comment s’y retrouver pour choisir le bon modèle en 2022 ? Découvrez le top 5 d’Assurnext !
Lire la suite ➜
24 novembre 2022
Actualité
Retrofit : la solution pour électrifier votre véhicule thermique d'ici 2035
La voiture électrique représente l'avenir de l'automobile. Mais savez-vous qu'il est possible de transformer son véhicule thermique en électrique ? Il s'agit du retrofit. On vous en dit plus.
Voir les derniers articles

La gamme électrifiée la plus complète du marché

Claire, accessible et 100% digitale, notre offre a été élaborée avec l’ambition d’apporter une réponse sur-mesure incluant des services exclusifs et des garanties spécialement dédiées aux nouvelles mobilités électriques.

Homme souriant au premier plan devant une voiture électrique de la marque Tesla. Assure next
Voiture électrique

Auto, Voiture sans permis

Femme sur le point de mettre un casque devant un scooter électrique de type maxiscoot de la marque BMW. Assurenext
Scooter électrique

Scooter 50, 125, Maxiscoot

Jeune motard souriant équipé d'un casque et d'un blouson devant une moto électrique. Assurenext
Moto électrique

Roadster, Routière, Sportive

Jeune femme portant un casque, conduisant une trottinette électrique. Assure next
Trottinette & vélo

Trottinette, VAE, Speedbike