Bornes de recharge : quel déploiement en France ?

Actualité
|
26 janvier 2022

Le nombre de voitures électriques vendues n’a cessé d’augmenter cette année. Mais qu’en est-il des bornes de recharge ? Sont-elles aussi implantées qu’espéré ? Assurnext fait le point.

Le nombre de voitures électriques ne fait qu’augmenter. Mais qu’en est-il des bornes de recharge ? Sont-elles aussi bien implantées ? Assurnext fait le point.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge publique ?

Il est important de différencier les bornes de recharge publiques et les bornes de recharges privées, ou semi-privées (disponibles à votre domicile ou sur votre lieu de travail). Les bornes de recharges publiques sont installées sur la voirie dans tout le territoire français. Elles sont gérées par des collectivités locales, des municipalités, des syndicats d’énergie régionaux ou départementaux.

Ici, nous évoquerons uniquement les bornes de recharge publiques.

Combien y a-t-il de bornes de recharge publiques ?

Selon le dernier baromètre de l’Avere-France et GIREVE daté du 31 décembre 2021, on comptabilise aujourd’hui 53 667 bornes de recharge publiques en France, soit une moyenne de 80 points de recharge pour 100 000 habitants. Le nombre d’installation a fortement augmenté cette année : en 1 an, plus de 32 000 bornes ont été mises en place.

Cela représente 52 % de points de recharge publics en plus par rapport au début d’année, même si l’on reste loin de l’objectif initial annoncé par le gouvernement en 2020 de 100 000 points de recharge à la fin 2021. Avec 470 000 voitures électriques en circulation, cela représente 1 borne pour 9 véhicules 100 % électriques.

Parmi les bornes installées, plus de 4 000 sont à haute ou très haute puissance. Elles permettent de recharger un véhicule électrique en seulement 20 minutes, contre plusieurs heures pour des bornes classiques. On en compte 2 700 bornes avec une puissance supérieure à 50 kW et 1 100 avec une puissance supérieure à 150 kW.

Qui propose ce service ?

Les bornes de recharge sont gérées par des opérateurs spécialisés appelés "opérateurs de recharge". Ils sont chargés du réseau de bornes de recharge pour les aspects techniques et de mise en relation avec les automobilistes.

En général, il s’agit de collectivités ou d’entreprises privées telles que Ionity, spécialisé dans les bornes de recharge à haute puissance, ou Freshmile, exploitant les bornes de recharges pour le compte d’aménageurs tels que les collectivités locales, les entreprises, les commerces, les parkings…

Il existe aussi des opérateurs de mobilité qui fournissent les moyens d’utilisation des bornes pour les utilisateurs : badges, d’abonnements, d’applications, terminal, etc.

Comment trouver une borne de recharge ?

La multiplication des bornes de recharge facilite le trajet des conducteurs de voiture électrique. Encore faut-il les trouver sur son trajet. Pour remédier à cela, des opérateurs de mobilité ont développé des dispositifs afin que les automobilistes puissent avoir accès aux infrastructures de recharge, quelle que soit leur position géographique.

Cela implique de pouvoir localiser les bornes de recharge à proximité en fonction de sa géolocalisation mais aussi de connaître leur disponibilité, leur prix, le type de prise nécessaire et parfois de pouvoir les réserver. En plus de ces informations, plusieurs applications comme Chargemap ou Plugshare permettent de planifier un itinéraire spécifique en fonction des points de recharge pendant le trajet.

Sans pour autant avoir besoin de télécharger d’applications, le Centre national d’information routière français, Bison Futé, cartographie aussi les bornes de recharge. La carte est disponible directement sur leur site.

Quelques conseils pour la route !

Vous comptez prendre la route en voiture électrique ? Préparez minutieusement à l’avance votre trajet en suivant nos conseils :

  • ciblez les réseaux de recharges disponibles en favorisant les bornes de recharge rapide ;
  • ne dépassez pas les 80 % d’autonomie pour que la charge ne dure pas trop longtemps ;
  • favorisez l’éco-conduite pour économiser jusqu’à 40 % de consommation d’énergie et augmenter l’autonomie ;
  • prévoyez toujours un plan B au cas où la borne de recharge s’avérait être défaillante.

Photo d'illustration : https://stock.adobe.com/

Sources : ecologie.gouv.fr, lesnumeriques.com, 01net.com

Rédigé par :
Nadège GRECIET

Photo d'illustration : https://stock.adobe.com/. Sources : ecologie.gouv.fr, lesnumeriques.com, 01net.com

Rubriques

Topics

Déjà assuré ailleurs ?

Changez pour Assurnext, on s'occupe de tout.

Obtenir mon tarif

Blog Assurance et Mobilité Verte

Actualité
La Citroën Ami fait sa rentrée avec une nouvelle tenue, la My Ami Tonic
La Citroën Ami : la dernière voiture sans permis électrique du moment ! Citroën marque la rentrée avec sa nouvelle My Ami Tonic avec un maximum de capacités.
Lire la suite ➜
19 septembre 2022
Guide
Prime à la conversion 2022 : comment en bénéficier ?
Conditions, barèmes, montant, véhicules concernés… Comment fonctionne la prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique ? Assurnext vous explique.
Lire la suite ➜
12 septembre 2022
Guide
Quel permis pour conduire un scooter électrique ?
Avant de chevaucher votre scooter électrique, assurez-vous d’avoir le permis de conduire adapté. Assurnext fait le point.
Lire la suite ➜
07 Septembre 2022
Voir les derniers articles

La gamme électrifiée la plus complète du marché

Claire, accessible et 100% digitale, notre offre a été élaborée avec l’ambition d’apporter une réponse sur-mesure incluant des services exclusifs et des garanties spécialement dédiées aux nouvelles mobilités électriques.

Homme souriant au premier plan devant une voiture électrique de la marque Tesla. Assure next
Voiture électrique

Auto, Voiture sans permis

Femme sur le point de mettre un casque devant un scooter électrique de type maxiscoot de la marque BMW. Assurenext
Scooter électrique

Scooter 50, 125, Maxiscoot

Jeune motard souriant équipé d'un casque et d'un blouson devant une moto électrique. Assurenext
Moto électrique

Roadster, Routière, Sportive

Jeune femme portant un casque, conduisant une trottinette électrique. Assure next
Trottinette & vélo

Trottinette, VAE, Speedbike