Les nouvelles conditions pour bénéficier du bonus écologique

Actualité
|
06 jan 2023

C’est officiel, le bonus écologique est maintenu en 2023 avec de nouvelles modalités. Entré en vigueur depuis 2017, le montant de cette aide va diminuer et ne s’appliquera désormais plus aux véhicules hybrides rechargeables ou aux véhicules trop lourds ou trop chers. Zoom sur le sujet avec Assurnext.

Le bonus écologique s’actualise en cette année 2023 avec des nouvelles modalités. Découvrez-les avec Assurnext.

L’aide est toujours là… Mais plus restreinte

Comme révélé précédemment, la nouvelle version de la mesure incitative phare du gouvernement de cette année sera moins généreuse et accompagnée de conditions. Pour rappel, le bonus écologique a pour objectif d’encourager les conducteurs français à se déplacer de manière plus durable.

En vigueur depuis 2017, ce bonus est reconduit en 2023 avec de nouvelles modalités : son montant est réduit. Les véhicules hybrides rechargeables, les véhicules électriques les plus lourds et les véhicules dont le coût dépasse un certain poids (2,4 tonnes) ne sont plus éligibles.

Une baisse de 1 000 euros

Depuis le 1er janvier 2023, cette aide financière, destinée aux particuliers et aux professionnels pour l'achat d'une voiture électrique, est passée de 6 000 à 5 000 euros pour les particuliers, et de 4 000 à 3 000 euros pour les entreprises, indique le décret publié le 30 décembre 2022 au Journal officiel.

Cependant, comme promis par le président de la République Emmanuel Macron en octobre 2022, le montant du coup de pouce est de 7 000 euros pour un véhicule classique, 8 000 euros pour un utilitaire. L'objectif est d'aider les ménages les plus modestes, dont le revenu de référence par part ne dépasse pas 14 089 euros, à échanger leur ancien véhicule contre un véhicule électrique.

La nouvelle voiture ne doit pas peser plus de 2,4 tonnes ni coûter plus de 47 000 euros. Pour l’acquisition d’un nouveau véhicule électrique d’occasion, l’aide est de 1 000 euros.

Un bonus accessible selon plusieurs critères

Pour bénéficier de cette prime, les demandeurs doivent remplir un certain nombre de conditions. Ils ne peuvent le demander qu'une fois tous les trois ans.

En outre, le véhicule doit avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres et ne peut être vendu après avoir été acheté dans l'année qui suit sa première immatriculation. Le bonus ne doit pas représenter plus de 27 % du prix d'achat du véhicule.

Le nouveau bonus spécial

À dix-huit mois des Jeux olympiques et paralympiques d'été en France, le gouvernement a décidé de créer une prime spéciale pour les taxis équipés de véhicules adaptés au transport de personnes à mobilité réduite et de personnes en fauteuil roulant.

Une aide couvre 40 % du coût d'acquisition des véhicules à émission zéro (100 % électrique ou hydrogène), dans la limite de 22 000 euros. La subvention prévue pour les véhicules à faibles émissions est également de 40 % du prix d'achat, avec un maximum de 15 000 euros.

Un bonus très limité

A noter que seuls les1 000 premiers dossiers complets et les plus adaptés pourront prétendre à ce prix spécial " Jeux Olympiques et Paralympiques ".

Seuls les conducteurs exerçant leur activité dans la région métropolitaine de Châteauroux, dans l'une des métropoles de Bordeaux, Lyon, Aix-Marseille-Provence, Nantes, Nice-Côte d'Azur et Saint-Étienne, ainsi qu’à Lille sont éligibles.

L'article D. 251-1-2 indique qu'elles ne peuvent le faire qu'à condition d'avoir passé une convention relative au transport par taxi des personnes à mobilité réduite et des personnes en fauteuil roulant avec le préfet de police de Paris ou le préfet du département concerné.

Assurez votre auto électrique avec Assurnext

 Avoir une voiture, c’est s’assurer de la protéger et de se protéger aussi en tant que conducteur. Assurnext, c’est la compagnie qui vous permet d’avoir une assurance pour votre voiture électrique. Adaptable et flexible selon vos besoins, trouvez l’assurance faite pour vos besoins !

Rédigé par :
Ornella SAMNYCK

Sources : tf1info.fr, mac4ever.com, auto-infos.fr

Photo d'illustration : © loan Panaite - stock.adobe.com

Rubriques

Topics

Déjà assuré ailleurs ?

Changez pour Assurnext, on s'occupe de tout.

Obtenir mon tarif

Blog Assurance et Mobilité Verte

Guide
Quel antivol trottinette électrique choisir ?
Antivol U, câble antivol, disque alarme antivol… Il est essentiel de protéger sa trottinette électrique. Mais quel antivol prendre ? Découvrez notre classement d’antivols pour trottinette électrique !
Lire la suite ➜
27 janv 2023
Actualité
Blizwheel E-Scooter : découvrez la première trottinette électrique ultra-compact
La marque Blizwheel a dévoilé la première trottinette électrique pliable à ranger dans un sac à dos. Assurnext vous dit tout.
Lire la suite ➜
25 janvier 2022
Guide
Les 6 accessoires essentiels pour rouler à trottinette électrique
Se déplacer en trottinette électrique nécessite d’avoir quelques accessoires essentiels. Rétroviseur trottinette, sacoche… Découvrez-les sur Assurnext !
Voir les derniers articles

La gamme électrifiée la plus complète du marché

Claire, accessible et 100% digitale, notre offre a été élaborée avec l’ambition d’apporter une réponse sur-mesure incluant des services exclusifs et des garanties spécialement dédiées aux nouvelles mobilités électriques.

Homme souriant au premier plan devant une voiture électrique de la marque Tesla. Assure next
Voiture électrique

Auto, Voiture sans permis

Femme sur le point de mettre un casque devant un scooter électrique de type maxiscoot de la marque BMW. Assurenext
Scooter électrique

Scooter 50, 125, Maxiscoot

Jeune motard souriant équipé d'un casque et d'un blouson devant une moto électrique. Assurenext
Moto électrique

Roadster, Routière, Sportive

Jeune femme portant un casque, conduisant une trottinette électrique. Assure next
Trottinette & vélo

Trottinette, VAE, Speedbike