Voiture sans permis électrique : les avantages et inconvénients

Guide
|
18 février 2022

La voiturette ou encore véhicule sans permis comme son nom l'indique peut être manœuvrée par des personnes qui ne disposent pas de permis de conduire. Les voitures sans permis, aussi appelé "VSP" représentent une solution adaptée et respectueuse de l’environnement afin d’être conduites dans les agglomérations sans limitation de déplacement dues à la pollution. Qu’est-ce qu’une VSP ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Assurnext vous aide à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On vous dit tout sur cette nouvelle solution de mobilité urbaine.

Qu'est-ce qu'une voiture sans permis ?

Une voiture sans permis est un véhicule qui peut être piloté à partir de l’âge de 14 ans. Sa vitesse est limitée à 45 km/h et elle est disponible en plusieurs motorisations, soit essence, diesel ou encore électrique. En ce qui concerne la motorisation, elle ne dépasse jamais les 50 cm3 pour les moteurs à explosions et 4 kW pour les versions électriques et dispose d’une puissance ne dépassant pas 5,6 CV.

Seules quelques constructeurs commercialisent des VSP électriques : Aixam, Ligier, Renault et Stellantis qui a fait une entrée fracassante sur ce marché avec la Citroën Ami.

En règle générale, une voiture électrique sans permis n’est équipée que de deux vraies places, pour le chauffeur et le passager. Très légère avec seulement 350 kg, elle ne peut pas transporter une charge au-dessus de 200 kilos. Sa petite dimension simplifie largement son stationnement en agglomération.

Quelles conditions pour conduire ce type de véhicule ?

Pour être en faculté de piloter une voiture sans permis, il faut remplir certaines conditions :

  • être en possession du permis AM, ou encore Brevet de Sécurité Routière ou BSR;
  • avoir 14 ans au minimum ;
  • ne pas s’être vu suspendre son permis B, avec interdiction de conduire énoncée par un juge;
  • ces véhicules ne doivent circuler qu’en milieu urbain (hors autoroute)

Cette petite voiture est devenue un choix très intéressant pour les personnes qui souhaitent avoir leur propre mode de transport sans avoir à faire un important placement, afin de se déplacer commodément en agglomération.

Le véhicule électrique sans permis : est-ce économiquement intéressant ?

Certainement, la réponse est oui. En effet, acheter ce genre de véhicule est très économique. Si vous vous demandez pourquoi acheter une voiture électrique sans permis, il vous faut d’abord songer que plusieurs aides existent pour l'obtention de véhicules sans permis, ce qui n’est pas la situation des voitures classiques.

Ainsi, vous pouvez réaliser d'importantes économies d’argent qui peuvent être nécessaires pour soutenir d’autres projets. D’un autre côté, il est essentiel de prendre en compte vos dépenses en carburant en une semaine, c’est un point très souvent négligé, mais cela peut présenter une grosse somme d’argent en une année.

Avec les VSP, vous serez soulagé de ces charges, puisqu’il n’est plus nécessaire de faire le plein de carburant. Avec ce genre de véhicule, vous n’aurez plus qu’à recharger votre véhicule depuis une borne de recharge électrique dans votre maison ou dans votre garage. En plus de sa profitabilité, vous pouvez jouir d'autres avantages des véhicules sans permis.

Quelles réglementations pour les véhicules sans permis ?

Comme toutes les voitures, la voiture électrique sans permis nécessite d’avoir une immatriculation, et de ce fait une carte grise. L’assurance voiture sans permis est tout aussi indispensable que les véhicules ordinaires. Par ailleurs, vous devez également vous assurer que votre offre propose « la Garantie du Conducteur », qui vous indemnisera en cas de blessures lors d’un accident dont vous êtes responsable.

Pour terminer, la conduite de voitures électriques sans permis est entièrement interdite sur les périphériques, les voies rapides et les autoroutes. Elles ne sont pas soumises au contrôle technique, ce qui nécessite un entretien particulier indispensable pour la sécurité.

Les avantages d’une voiture électrique sans permis

L’utilisation d’une voiture électrique sans permis procure quelques avantages.

Des véhicules qui captivent les jeunes conducteurs

Contrairement aux avis recueillis, le marché des voitures électriques sans permis n’intéresse pas que les conducteurs d'un certains âges. Actuellement, beaucoup plus de jeunes sont aussi séduits par cette solution de mobilité. En effet, 13 % des possesseurs de voiturette sont des jeunes de moins de 25 ans.

Le montant du permis est trop cher

Pour la majorité des usagers des véhicules sans permis, le prix du permis de conduire est considéré comme très onéreux. Effectivement, le prix du permis en France avoisine les 1 800 euros. Toutefois, l’État a prévu au premier trimestre 2019, une diminution de 30 % du coût du permis mais également sur l’instauration de la prime à la conversion. Pour les autres usagers :

  • l’option s’est prescrite pour 10 % d’entre eux à cause d’échecs répétés à leur examen du permis de conduire.
  • pour les 10 % restants, la voiture sans permis a été une solution après la suspension de leur permis de conduire.

Effectivement, conduire sans autorisation est une grave violation. En situation d'annulation, de suspension, de rétention ou d’invalidation du permis, la peine est une contravention qui peut atteindre les 4 500 euros et de deux ans d’emprisonnement. Et si le conducteur n’est pas détenteur du permis, l'amende peut aller jusqu’à 15 000 euros.

Les frais d’entretien et assurance abordables

Comme tout véhicule, la voiture sans permis nécessite d'être bien entretenu pour son bon fonctionnement. La bonne nouvelle est que les pièces d'usures sont en règle générales bien moins onéreuses. Par ailleurs, un point intéressant doit être souligner : il n'est pas obligatoire de réaliser le contrôle technique du véhicule. En revanche, cela reste fortement recommandé pour s'assurer de conduire en toute sécurité.

Un stationnement facilité

Avec leur petite dimension de moins de 3 mètres, les véhicules électriques sans permis sont très pratiques pour les stationnements sur les parkings étroits.

Des véhicules très écologiques

Une voiture électrique sans permis se distingue par sa faible consommation énergétique et son faible impact écologique. En conduisant l'une de ces voitures, vous économisez sur les prix liés aux carburants et soutenez le maintien de l’environnement et obtenez des bonus écologiques. Elles sont également plus simples à manœuvrer qu’une moto et aussi pratiques et sûres qu’une voiture classique.

Les points faibles des véhicules sans permis

Comme toutes choses, les véhicules sans permis présentent également de quelques points négatifs.

Leur vulnérabilité

L’un des points faibles de ces véhicules est qu’en contrepartie de leur structure exceptionnellement compacte et légère, elles sont particulièrement vulnérables aux collisions et aux chocs, et sont alors moins robustes qu’une voiture ordinaire. Une alternative afin de leur donner plus de visibilité, choisissez des peintures vives pour la couleur de la carrosserie.

Une vitesse très limitée

Pour la majorité, le principal point faible de ces véhicules sans permis est leur vitesse qui est limitée à 50 km/h et le fait qu’ils sont interdits sur les autoroutes. Ces voitures ne sont certainement pas conçues pour les longs voyages, elles sont cependant parfaites pour les petits trajets en agglomération.

Le nombre d’occupants

En effet, les véhicules sans permis sont de petites tailles et ne disposent que de deux places, la première pour le conducteur et la seconde pour un autre occupant.

Un prix d’achat relativement élevé

Ces véhicules ne sont pas toujours accessibles à tous. En effet, il est difficile de trouver une voiture sans permis en dessous de 10 000 euros. De plus, s’il est possible de conduire ce véhicule sans permis, il est quand même exigé de souscrire une assurance, qui vient s’additionner au prix de la voiture. Les assurances auto pour véhicules sans permis demeurent moins coûteuses comparées à celles des voitures traditionnelles.

En bref, un véhicule sans permis avance de sérieux atouts pour séduire. Néanmoins, il est indispensable de bien cerner vos besoins en matière de déplacement et d’options de votre prochaine voiture, afin de se garantir que les véhicules sans permis y concordent.

Rédigé par :
Dominique LEGRAND

Sources : service-public.fr; Quels véhicules peut-on conduire sans permis de conduire ? Photo : Citroën ami

Rubriques

Topics

Déjà assuré ailleurs ?

Changez pour Assurnext, on s'occupe de tout.

Obtenir mon tarif

Blog Assurance et Mobilité Verte

Actualité
La Citroën Ami fait sa rentrée avec une nouvelle tenue, la My Ami Tonic
La Citroën Ami : la dernière voiture sans permis électrique du moment ! Citroën marque la rentrée avec sa nouvelle My Ami Tonic avec un maximum de capacités.
Lire la suite ➜
19 septembre 2022
Guide
Prime à la conversion 2022 : comment en bénéficier ?
Conditions, barèmes, montant, véhicules concernés… Comment fonctionne la prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique ? Assurnext vous explique.
Lire la suite ➜
12 septembre 2022
Guide
Quel permis pour conduire un scooter électrique ?
Avant de chevaucher votre scooter électrique, assurez-vous d’avoir le permis de conduire adapté. Assurnext fait le point.
Lire la suite ➜
07 Septembre 2022
Voir les derniers articles

La gamme électrifiée la plus complète du marché

Claire, accessible et 100% digitale, notre offre a été élaborée avec l’ambition d’apporter une réponse sur-mesure incluant des services exclusifs et des garanties spécialement dédiées aux nouvelles mobilités électriques.

Homme souriant au premier plan devant une voiture électrique de la marque Tesla. Assure next
Voiture électrique

Auto, Voiture sans permis

Femme sur le point de mettre un casque devant un scooter électrique de type maxiscoot de la marque BMW. Assurenext
Scooter électrique

Scooter 50, 125, Maxiscoot

Jeune motard souriant équipé d'un casque et d'un blouson devant une moto électrique. Assurenext
Moto électrique

Roadster, Routière, Sportive

Jeune femme portant un casque, conduisant une trottinette électrique. Assure next
Trottinette & vélo

Trottinette, VAE, Speedbike