Pour l’assurance de votre scooter électrique vous êtes à la recherche du meilleur prix ? Assurnext est là pour vous aider ! Découvrez nos 5 conseils pour payer votre assurance moins chère.

1. Évaluez vos besoins en assurance
Pour trouver l’assurance scooter électrique la moins chère, la première étape est d’évaluer vos besoins en assurance. Votre scooter est-il neuf ou d’occasion ? Souhaitez-vous assurer vos accessoires (casque, équipements…) ? Etes-vous un conducteur novice ou expérimenté ? Vos réponses vous orienteront vers la formule d’assurance la plus adaptée à vos besoins.
Les assureurs proposent généralement 3 niveaux d’assurance : une formule au Tiers (ou éco), une formule Tiers étendu et une formule Tous risques. La formule au Tiers sera moins chère mais elle ne vous offrira pas le même niveau de protection. Elle est avantageuse si votre scooter électrique est d’occasion et que vous êtes un conducteur aguerri. Au contraire, si votre scooter électrique est neuf ou si vous êtes un conducteur novice, la formule Tous Risques vous offrira un meilleur niveau de garantie. C’est la seule formule qui vous couvre pour tout type d’accident, même responsable.
Pour l'assurance de mon scooter électrique, je bénéficie des meilleures garanties pour 15 €/mois ! J’obtiens mon devis d’assurance scooter gratuitement et sans engagement.
2. Comparez les prix
En fonction des assureurs, les primes d’assurance peuvent varier du simple au double pour les mêmes garanties ! Une fois votre niveau de garantie choisi, comparez les tarifs sur les différents sites d’assurance ou via des comparateurs enligne pour être sûr d’obtenir le meilleur prix.
La saviez-vous ? L’assurance d’un scooter électrique est moins chère que l’assurance d’un scooter thermique. En effet, depuis le 1er janvier 2021, les scooters électriques sont exonérés de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA).
Certains assureurs, comme Assurnext, vont même plus loin en vous proposant une remise supplémentaire pour les véhicules électriques vous permettant d’économiser jusqu’à 25 % sur votre contrat d’assurance scooter !
3. Optez pour un assureur spécialiste de l’électrique
Pour votre scooter vous avez fait le choix de l’électrique ? Que vos raisons soient écologiques ou économiques, faites confiance à un assureur qui partage vos valeurs. En optant pour une assurance spécialiste de la mobilité verte, vous vous assurez de bénéficier de garanties totalement adaptées à vos besoins.
Batterie déchargée ou en panne ? Les frais de dépannage peuvent vite grimper s’ils ne sont pas inclus dans votre contrat d’assurance. Chez un assureur spécialisé, comme Assurnext, vous profitez d’un dépannage jusqu’à la borne de recharge la plus proche ou du remorquage de votre scooter électrique dans un garage titulaire de l’agrément « deux-roues électrique ».
4. Regroupez vos contrats d’assurance
Vous possédez plusieurs contrats d’assurance (auto, deux-roues, habitation, santé…) ? Savez-vous qu’en les regroupant chez un seul assureur, ce dernier pourra vous faire bénéficier de remise multi contrats ?
Lors de la souscription de votre contrat d’assurance scooter électrique, n’hésitez pas à mentionner au conseiller vos différents contrats en cours. Il pourra vous proposer une offre globale qui tiendra compte de l’ensemble de vos contrats et vous permettra de bénéficier de réductions intéressantes !
5. Optez pour le paiement annuel
Lors de la souscription de votre contrat d’assurance scooter électrique, vous aurez le choix entre le paiement annuel et le paiement mensuel (somme fixe prélevée chaque mois sur votre compte). En général, le paiement annuel est le plus avantageux. Il vous permet de réduire le montant de votre prime d’assurance d’environ 5 % (selon les assureurs).
Certes, il vous faudra, en une seule fois, payer votre assurance pour toute l’année, mais cela vous permettra d’économiser sur le montant de votre assurance scooter électrique.
Évaluer, comparer, regrouper… Vous avez désormais toutes les cartes en main pour être bien assuré, au prix le plus bas !
Photo d’illustration : Antonioguillem ©stock- adobe.com