Radars en attente, remplacement de véhicules, sanctions inappliquées… Découvrez toutes les actualités sur le projet ZFE 2024 avec Assurnext !

Des amendes automatisées à partir de 68 €
Lors de sa première réunion du mardi25 octobre, le Comité Ministériel de Contrôle de la Zone Environnementale a approuvé l'introduction d'amendes à partir de 2024.
La ZFE permet de limiter la circulation des véhicules trop polluants. Un enjeu écologique important dont le gouvernement se préoccupe et met en place des amendes automatisées dès 2024. Les contrevenants seront condamnés à une amende qui ne dépassera pas 68 euros, pour un véhicule de particulier. Néanmoins, pour les poids lourds, autocars, bus, l'amende peut atteindre les 135 euros. : une mesure qui sera effective dès le second semestre de l’année 2024.
Bien qu'il n'y ait pas d'annonce officielle, les contrôles seraient effectués par des radars ou portiques installés dans les villes, permettant de scanner les plaques d'immatriculation.
Avec Assurnext, votre voiture électrique est bien assurée
Pour votre voiture électrique, faites confiance à l’expertise d’Assurnext, votre assurance spécialisée dans les véhicules électriques. Grâce à nos quatre formules d’assurance, vous bénéficiez d’une offre sur-mesure, adaptée à votre conduite et à vos besoins. N’hésitez pas à réaliser un devis en ligne ! C'est gratuit et sans engagement !
Des aides gouvernementales
Pour aider les familles à s'adapter, le gouvernement subventionnent les véhicules verts. Comme annoncé par Emmanuel Macron au Mondial de l'Automobile en octobre dernier, pour les Français qui souhaitent acheter un véhicule électrique, l'éco-bonus passe de 6 000 à 7 000 euros.
De plus, les résidents et salariés de la ZFE, qui bénéficient d'une prime à la conversion (jusqu'à 5 000 euros, peuvent majorer ce montant de 1 000 euros. Le montant total est donc porté à 6000 euros.
Enfin, le développement de prêts sans intérêt jusqu'à 30 000 euros pour l'achat d'une voiture neuve à partir de 2024 ou la location de véhicules électriques à 100 euros par mois est envisagé. Le ministre chargé des transports Clément Beaune indique que "1,2 milliard d'euros seront consacrés au verdissement des véhicules en 2023".
Des sanctions encore limitées
Au total, 11 agglomérations françaises ont déjà mis en place des restrictions pour les véhicules dits polluants (Aix-Marseille, Paris, Toulon, Strasbourg, Nice, Montpellier, Grenoble, Reims, Toulouse, Lyon, Rouen). Dans Paris et la petite couronne, les Crit'Air 4 et 5 n'ont plus le droit de rouler. Jusqu'à présent, aucune sanction n'a été prise. Un problème souligné par Clément Beaune qui demande des contrôles plus récurrents.
Sources : lesechos.fr, linternaute.com
Photo d'illustration : © Adobe Stock